AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


1910, Québéc. Rhéauna, 13 ans, vit chez ses grands-parents dans l'ouest du canada, dans les plaines du Saskatchewan, avec ses deux soeurs. Son père est décédé et Maria, sa mère, vit aux Etats-Unis. Toute la famille est éparpillée aux quatre coins du continent. Mais un jour, Maria souhaite que Rhéauna, l'aînée de ses filles, vienne vivre avec elle sur la côte est, à Montréal. La jeune fille va devoir effectuer un voyage de plusieurs jours et traverser seule le continent en train avec des escales chez des tantes qu'elle ne connaît pas. La séparation avec ses grands-parents qui l'ont toujours élevée est une véritable déchirure et le périple du voyage qui se prépare l'angoisse énormément. Nous allons alors suivre Rhéauna tout au long de son parcours et rencontrer de nombreux personnages qui composent la famille Desrosiers. Ensuite, nous découvrirons avec elle sa nouvelle vie à Montréal.
Une belle saga familiale canadienne que l'on suit sur près de trente ans jusqu'à la veille de la deuxième Guerre Mondiale.
"La diaspora des Desrosiers" est un recueil de 1400 pages composé de neuf romans que l'auteur a écrit à compter de l'année 2007. Au fil des pages et des chapitres, nous faisons la connaissance d'innombrables personnages
[...]
On découvre leur enfance, l'arrivée à l'âge adulte, leurs choix de vie et les raisons qui les ont conduit à prendre certaines décisions. Ils sont tous tellement différents et en même temps si proches lorsqu'ils se retrouvent qu'ils en deviennent touchants. J'y ai retrouvé une famille heureuse et pleine d'amour malgré la pauvreté, la rancoeur et l'éloignement.
Ce livre est une véritable évasion qui embarque le lecteur au coeur du Canada. Les descriptions de la côte ouest avec ses montagnes et ses grandes contrées sauvages, puis celle de l'est avec la vie plus citadine des grandes villes comme Montréal, en passant par les grands lacs comme la région des Laurentides, sont toutes très étayées. Ce livre est une invitation au voyage et donne envie de découvrir le pays.
[...]
L'histoire se déroule sur une période très vaste démarrant dès l'année 1910 et jusqu'en 1942, l'année de naissance de l'écrivain. On découvre ainsi l'évolution des modes de vie sur plusieurs décennies telles que les années qui entourent la première guerre mondiale, puis les années 1930 et l'approche de la deuxième guerre mondiale. L'auteur balaie différents thèmes dont l'importance de la famille, l'amour, la filiation, la vie à la campagne et à la ville, le rôle des aînées à la maison, l'école des filles, le travail et l'indépendance des femmes, les mères célibataires, la maladie, la prostitution et l'homosexualité. Les problèmes d'argent, les moments de bonheur et de malheurs sont aussi évoqués successivement. L'oeuvre de Michel Tremblay a été une lecture vraiment très captivante. J'ai suivi la famille Desrosiers durant plusieurs semaines, d'abord en continu puis ensuite en parallèle avec d'autres livres. Les dialogues, le langage familier et les expressions québécoises sont utilisés en quantité et cela m'a demandé beaucoup de concentration. Cependant, j'ai passé des moments de lecture qui m'ont transportés à des milliers de kilomètres et rien que cela fait de Michel Tremblay un véritable romancier à connaître.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          253



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}