Critique de flo_dlf

Alors comment dire... c'est rude quand on n'est pas québécois de souche et illisible si on n'a jamais vécu au Québec ! Cela m'a fait l'effet d'une autre langue : je me suis surprise à rêver, voire penser et parfois parler comme les personnages !
Je dirais que c'est une petite "Comédie humaine" de la société québécoise pendant la 2e guerre mondiale.
Pas toujours simple de passer d'un groupe de personnages à l'autres car les passages sont courts. Mais on a vite fait de se prendre au jeu. Je me suis assez rapidement sentie comme une habitante du quartier qui observe tout ce petit monde aux personnalités et caractères singuliers et... bien trempés !
Les femmes y sont battantes et psychologiquement assez indépendantes et les hommes les pauvres sont assez dévalorisés.
J'ai terminé de le lire il y une semaine environ et j'ai dans mon esprit comme un souvenir nostalgique un peu poussiéreux et tellement attachant.