Critique de katicha

Une belle découverte , à tous points de vue.
Le premier tome des "Chroniques du Plateau Mont-Royal", une saga Montréalaise qui mérite d'être connue et partagée. On y suit la vie des habitants d'un quartier populaire durant la Seconde Guerre mondiale: l'épicière du coin (et son chat Duplessis), les prostituées, le vendeur de chaussures, tout un petit monde qui cohabite tant bien que mal et endure les privations, l'inquiétude de savoir les hommes partis pour la lointaine Europe, l'inconfort des maisons surpeuplées.
La grosse femme, elle, ne peut pas profiter du spectacle. Elle est alitée en attendant d'accoucher, et suit la chronique du quartier par la porte entrouverte, dans les reflets de la fenêtre, à travers les jacasseries de sa famille. Les histoires d'autres femmes enceintes comme elle, les tracas des travailleurs, les sottises des enfants, les chamailleries et les câlins.
Et à quelques pas de là, des tricoteuses se hâtent de finir un trousseau pour l'enfant qui doit naître. Ou pas.
Comme bien des "Français de France", j'ai eu quelques surprises à la lecture de ce volume, mais bien vite je me suis faite aux expressions québécoises, drôles ou jolies, et j'ai plongé avec délices dans la vie de ce quartier, les tourments de l'un ou l'autre des protagonistes; les courses effrénées du chat Duplessis ; les méditations de la grosse femme... et l'aspect fantastique , surnaturel, de cette histoire,qui grandit avec les enfants. Tant et si bien que j'ai fini par m'affectionner à tous ces personnages, et que j'ai hâte de lire la suite !