Critique de isanne

isanne
10 décembre 2020
Vous n'aimez pas les nouvelles ?
Alors, tant mieux, cela tombe bien parce que c'est un recueil de nouvelles qui n'en est pas tout à fait un !
Donc j'espère vous donner envie de le feuilleter et qui sait, de le lire...

Cinq textes indépendants les uns des autres, qui ne le sont pas vraiment puisque les mêmes personnages réapparaissent d'un récit à l'autre. de second rôle, ils deviennent le personnage principal ou ont une attitude qui fait qu'on se rappelle les avoir déjà croisés. Les mêmes lieux, des événements évoqués dans l'un ou l'autre se retrouvent en filigrane au fil des récits, points de repère ou indices de compréhension pour la suite des rencontres.

Un petit village québécois dans lequel il pourrait faire bon vivre s'il n'y avait un hiver qui dure trop longtemps, cloître les hommes au coin du feu ou devant le poste de télévision et recouvre les êtres d'une mélancolie qui étouffe tout.
Un village de non-dits, de secrets, où l'on s'épie et se jalouse, où l'on se critique et se déteste. Les femmes partent vers la ville et ses mirages d'une vie meilleure et d'une plus grande possibilité de consommation. Des couples aisés font le chemin inverse et viennent s'établir au village pour y vivre une parenthèse à la campagne.
Mais les premières brisent les familles et ne laissent en partant que rancoeur et chagrins à ceux qui restent, tandis que les seconds n'appréhendent pas qu'ils ne seront toujours que des étrangers pour leurs voisins autochtones.
Dans ces lieux de nature et de bois, on y chasse l'outarde, on y braconne l'orignal, on règle des comptes, on tue...

Cinq textes pour ausculter l'âme humaine, la disséquer dans ce qu'elle a de plus beau et de plus laid. Cinq textes pour évoquer les rivalités de ceux qui n'arrivent pas à vivre en communauté, cinq destins de personnages pour dire les ravages de l'intransigeance ou le refus d'accepter l'autre dans sa différence, pour oublier que celui dont on partage la vie a ses propres aspirations.

Un beau recueil avec une écriture incisive, envoûtante, qu'on ne quitte pas, curieux que l'on est de découvrir où l'intolérance, le manque d'écoute et l'incompréhension de l'autre mènera ces habitants.