Critique de Carmendb

" La honte est une bête qui possède plusieurs têtes, je le sais depuis mon enfance, par la force des choses, à cause de ce que je suis. "
C'est par cette phrase que Céline Poulain, serveuse dans un petit restaurant de Montréal, commence son récit dans son cahier noir. Mais qu'est-elle donc ? Au fil des pages, on cherche à deviner la cause de cette honte, en vain, et il faudra attendre la page 66 pour le savoir.
Céline aime travailler la nuit, quand une faune bigarrée envahit l'établissement, les travestis, les prostitués, "les créatures de la nuit". Outre son job, elle a la passion de l'écriture, elle noircit chaque jour des pages entières de carnets, elle note ses réflexions, ses "pensées profondes", elle écrit sur les clients, sur les gens qui passent, sur sa famille, sur la société, sur elle. C'est pour se purifier de l'aventure humiliante qu'elle vient de vivre qu'elle entreprend cette confession.
Sa vie a basculé le jour où Aimée lui a demandé de l'aider à passer son audition pour obtenir un rôle dans la pièce que monte un jeune metteur en scène, "Les Troyennes", d'Euripide
C'est une magnifique et tragique histoire d'amour entre une fille et sa mère, une histoire faite d'amour, de douleur, d'attente et de manque, de culpabilité et de honte.
Captivant, superbe, difficile à lâcher !
"… j'ai aperçu dans la vitrine un magnifique cahier rouge auquel j'ai été incapable de résister. Fin" Et si ce cahier rouge parait un jour, je m'empresserai de le lire!