Critique de Dirlandaise

Michel Tremblay est un écrivain à part dans le paysage littéraire québécois. Son écriture toute simple fait vivre des personnages toujours choisis pour leur marginalité, leur mal de vivre, leur honte et leur humiliation qu'ils cachent souvent sous des dehors flamboyants et extravagants. Il s'agit de travestis, de prostituées hantant la Main par des hivers glaciaux, de petits travailleurs sans espoir comme Céline justement l'héroïne de ce livre, d'étudiants crevant de faim etc.

Céline travaille comme serveuse au Sélect, un restaurant fort couru le soir par la faune hétéroclite de la rue Sainte-Catherine mais aussi de gens ordinaires pendant le jour. Céline craint bien de finir ses jours sur une banquette du Sélect devenue la vieille serveuse dont tout le monde se gausse. Mais un jour, une amie lui demande de l'aide et c'est alors que la vie de Céline prend un autre aspect devant l'opportunité qui lui est offerte.

Une histoire typique de l'univers de l'écrivain dont l'écriture m'a encore une fois fait vivre un moment de pure magie. Michel Tremblay sait si bien décrire les émotions qui agitent ses personnages, il nous les rend fort sympathiques et émouvants. Mais les différents milieux dans lesquels évoluent ces êtres blessés par le vie contribuent également à les rendre presque héroïques tellement ils ont à affronter chacun leur enfer dont plusieurs n'ont plus aucun espoir de s'échapper pour accéder à une vie meilleure. Céline saura-t-elle saisir sa chance et quitter le Sélect pour ne plus jamais y revenir ?

Savoureux bien que terriblement pathétique.