Critique de Gabylarvaire

Lorsque j'étais enfant, les adultes tentaient de nous prévenir : « si vous voyez un renard, fuyez ! Les renards sont des animaux qui se cachent, si vous les voyez et qu'ils s'approchent de vous, c'est qu'ils ont la Rage ! » La rage ? Mais qu'est-ce que c'est que cela ?

Plus tard, j'ai vu l'adaptation Cujo. C'est quoi ce truc qui rend fous les canidés ?

Encore plus tard, je lisais Peste de Palahniuk et découvrais le Lyssavirus. La rage était une zoonose. Nous pouvions être contaminés et mordus par un humain ou un animal atteint de la rage. J'apprenais que les ratons-laveurs, les mouffettes, les chauve-souris pouvaient l'attraper, que des capsules de vaccins antirabiques étaient envoyées régulièrement dans les forêts, que le virus pouvait muter.

Entre le champignon Cordyceps et la rage, le zombie n'était plus une métaphore de la société de consommation : il y avait matière à faire du mythe, une réalité.

George Romero l'avait déjà évoqué dans son film The Crazies.

Paul Tremblay en compose son chant dans ce roman.
****
Monsieur Tremblay nous prévient à plusieurs reprises : « ceci n'est pas un conte de fées, ceci est un chant. »

La rage telle que nous la connaissons dans notre réalité, se transmet à travers la salive (notamment à cause de la morsure). le virus attaque très lentement le système nerveux, les symptômes apparaissent entre 20 et 90 jours et ressemblent au début à une grippe, avant de sombrer dans l'irritabilité, l'agressivité, la confusion, l'hallucination, l'hydrophobie et le coma. Et non ce n'est pas un vieux virus des temps anciens qui ne peut plus apparaitre, il est toujours là et vous avez des conseils gouvernementaux pour éviter les expositions.

Dans ce roman, le lyssavirus a beaucoup muté. le temps d'incubation de la maladie n'est que de quelques heures et entre les complotistes, les hôpitaux surchargés, les confinements, les files dans les magasins, la colère, la peur et l'incapacité de réponse du gouvernement face à une épidémie d'une telle ampleur (ah oui cela vous rappelle quelque chose, sauf que Tremblay a terminé l'écriture de son roman avant le Covid…), c'est le chaos.

Nathalie est enceinte, presque à terme et a été mordue. Ramola sa meilleure amie, va tenter par tous les moyens de la ramener dans un hôpital pour sauver le bébé… Ceci n'est pas un conte de fées, ceci est un road movie qui va se dérouler sur à peu près quatre heures. Quatre heures de tension pour sauver l'enfant à naître avant que Nathalie ne devienne agressive, dans un désastre absolu.

Ceci n'est pas un conte de fées, ceci est l'histoire d'une forte amitié. Si je devais donner une médaille à l'amie la plus fiable, la plus fidèle et la plus sacrificielle, je la donnerais à Ramola.

Ceci n'est pas un conte de fées, ceci est une ode à la vie, représentée à travers le bébé qui n'est pas encore né. Road Movie entrecoupé par une maman condamnée par la rage, qui enregistre des messages vocaux pleins d'amours pour son foetus. le chant des survivants : celui de l'espoir dans le désespoir, celui du sacrifice pour la naissance.

Mais n'entendons-nous pas aussi le chant du dernier souffle des enragés ?

****
Les rageux prononcent régulièrement des phrases de contes. On aura le loup des Trois petits cochons, mais également beaucoup de références de Contes que je ne connais pas. Est-ce une façon de montrer que l'être humain dans sa pire exposition ressemble aux monstres des mythes et des Contes ?
L'être humain est le grand méchant Loup ?
L'être humain est La vilaine Sorcière mangeuse d'enfants ?
L'être humain est le vampire assoiffé de sang ?
L'être humain est l'effrayant zombie qui veut mordre ?
Si vous avez une meilleure interprétation, n'hésitez pas à me la partager !!