Critique de manU17

Rencontrer un peintre et découvrir un écrivain. En lisant le peintre d'aquarelle, j'ai rencontré Marcel, et j'ai découvert la plume de Michel Tremblay.

Marcel, c'est un homme de 76 ans qui décide un jour de se mettre à l'écriture d'un journal intime. Et il en a des choses à dire. Une vie pas commune.

Enfermée à l'âge de 23 ans à l'asile de Nominingue, bourgade au coeur des Laurentides, il y passera la plus grande partie de sa vie. La peinture d'aquarelles et ses séances avec son psychiatre vont lui permettre d'apprendre à vivre avec sa schizophrénie. 53ans plus tard, il a quitté l'asile mais pas la ville. La vente de ses toiles l'aide autant à survivre que ce qu'il exprime à travers elles l'aide à vivre. Un jour, un besoin impérieux s'empare de lui, écrire son journal intime…

Le roman d'une vie. Un roman grave sur la maladie et sur la fin de vie qui n'est pourtant jamais plombant, au contraire. L'écriture sensible de Michel Tremblay en fait une histoire emplie d'humanité, un récit émouvant et Marcel est un des personnages les plus touchants qu'il m'ait été donné de rencontrer.

Un coup de coeur !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..