Critique de luocine

J'aime cet auteur autant pour son style que pour les histoires qu'il nous raconte. J'ai déjà chroniqué « La traversée du continent » mais j'en ai lu beaucoup d'autres (je dois les relire pour leur faire une place sur Luocine). Michel Tremblay raconte sa famille, mais au-delà de sa famille nous fait comprendre la vie au Québec au siècle dernier. C'est une vie de misère et de rudesse dominée par une église catholique toute puissante qui se mêle du moindre recoin de la vie de ceux et celles qu'elle veut intimement contrôler. Cela va de la vie sexuelle à la liberté de s'instruire.

Les deux personnages Victoire et Josaphat sont frère et soeur. Ils sont unis par un drame atroce, le jour de Noël leurs parents ainsi qu'une grande partie de la population du village meurt dans l'incendie de l'église lors de la messe de minuit. le curé et le bedeau se sont enfuis par la sacristie sans chercher à sauver leurs paroissiens. Josaphat qui déjà avait perdu la foi, est fou de douleur. Sa soeur Victoire revient vers lui après avoir passé sept années dans un couvent pour y être éduquée par des soeurs qui feront tout pour qu'elle le devienne, elle aussi, mais sans succès. La voilà de retour près de son frère, dans son village natal. C'est l'occasion pour l'auteur de nous faire ressentir la force et la beauté de la nature, les ragots du village, l'absurdité de l'éducation catholique. Michel Tremblay s'amuse aussi à souligner les différences entre le français des soeurs cultivées et le français « d'icitte » : de Duhamel autrefois Preston, le village de Victoire et de Josaphat. Et puis peu à peu nous comprenons le lien qui se tisse entre ses deux orphelins mais si vous avez déjà lu les autres livres de Michel Tremblay seule la façon dont il le raconte sera une nouveauté .

Tout est dans le style de cet auteur, on le lit avec intérêt sans sauter une seule ligne pour en savourer le moindre mot.
Lien : https://luocine.fr/?p=13934