Critique de JIEMDE

Drame ; racisme ; quête identitaire ; écriture rédemptrice…

Il est des thématiques pour lesquelles nous croyons avoir tout lu, tout vu. Et puis un matin d'été, tu ouvres et dévores Memorial Drive, de Natasha Trethewey, traduit par Céline Leroy. Et tu comprends qu'on n'en aura jamais fini d'écrire sur ces sujets. Et tant mieux quand c'est fait avec autant de talent, de puissance, de style et d'intelligence. Car c'est sans doute là qu'on approche de ce qu'on appelle littérature.

Memorial Drive, c'est l'histoire d'un féminicide horrible, celui de Gwendolyn la mère de l'auteure, survenu en 1985 alors que tous les signaux évocateurs auraient permis de l'éviter. Comme tous les autres…

Memorial Drive, c'est une enquête passionnée sur les origines du drame, né dans le racisme latent du Mississippi de l'après-guerre puis entretenu par la violence larvée et manipulatrice de « Big Joe », beau-père psychopathe de l'auteure.

Memorial Drive est une approche chronologique et documentée des paliers successifs qui amènent au drame, mélangeant habilement le récit, les témoignages, les rapports de police et les retranscriptions d'entretiens de menaces, qui additionnés résonnent comme autant d'avertissements sans effets.

Mais surtout…

Memorial Drive est un formidable cri d'amour de l'auteure à cette lignée de femmes Turnbough dont elle est issue : la grand-mère pivot de famille, la grand-tante Sugar, la tante Lizzie et enfin Gwendolyn, mère merveilleuse et protectrice.

Memorial Drive, est un livre catharsis d'une survivante qui malgré les années et les rêves souvent porteurs de signes, n'est pas parvenue à se libérer de sa culpabilisation. Jusqu'à ce que l'écriture fasse son effet, lui faisant remplacer le « je » du récit, avec le « tu » de celle qui a enfin réussi à se placer au-dessus de l'événement, spectatrice-analyste de son propre drame.

Memorial Drive est un livre intelligent dans sa construction, traversant les registres de l'émotion et du sordide dans une montée en horreur qui atteint l'inacceptable et l'injuste, par la seule force de la puissance de l'écriture de Natasha Trethewey.

Memorial Drive est un livre qui t'embarque dans son trauma. Tu grandis avec Tasha, tu aimes et rêves avec elle. Et puis tu souffres, angoisses, enquêtes et analyses avec elle. Et l'inclusion ayant fait son oeuvre, tu te retrouves toi aussi à entrer en totale empathie avec Gwendolyn.

Bref, Memorial Drive est un grand livre de littérature.