Critique de cloceline

Memorial Drive de Natasha Trethewey

Nous sommes aujourd'hui le 3 octobre 2021 : 88 femmes sont mortes en France, tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. (source : noustoutes). Un décompte intolérable…
Le 5 juin 1985, Gwendolyn Ann Turnbough est assassinée chez elle, à Atlanta , sur Memorial drive, par son ex-mari. Plus de 30 ans après les faits, sa fille Natasha revient sur les lieux. Mémorial Drive. C'est le livre d'une vie.
C'est la tentative d'une fille de faire revivre sa mère.
Memorial Drive c'est une mémoire qui ne s'effacera plus.

Natasha est née en 1966 dans un État et une époque où les mariages interraciaux n'ont pas bonne presse. Son père canadien, a rencontré sa mère sur les bancs de l'université. Et c'est aussi simplement que leur histoire d'amour a commencé.
Dans les premiers chapitres ,Natasha explique cette double peau, cette double identité et comment selon qu'elle se promène avec son père blanc ou sa mère noire, la promenade se passera différemment. « Tu as le meilleur des deux » lui dit son père. .. Métisse dans les années 60, n'est quand même pas si simple. Mais Natasha dresse le portrait de femmes fortes , d'une famille unie et d'un père aimant, malgré un contexte qui devrait les désunir. Car en dehors du quartier, la menace rode.

La reprise des études de son père marque la fin du mariage et d'une période bénie. Divorce. Déménagement. Gwendolyne embarque sa fille. Une nouvelle ville, une nouvelle vie. Une relation fusionnelle entre la mère et la fille et puis soudain … un beau père « big Joe ».
Vétéran du Vietnam, sournois, manipulateur, effrayant. Dès qu'il arrive dans la vie de Natasha, tout change. L'heureuse fillette devient taciturne et la femme libérée, sous emprise. Face à cette force destructrice, Gwendolyn va résister, jusqu'au bout, comme elle le peut. Pour elle, pour ses enfants.

Mon avis :

Pour ce récit autobiographique, Natasha part à la recherche des souvenirs de sa mère mais aussi de la petite fille qu'elle a été.
On sent que les souvenirs ont été longtemps enfouis, certains mettent du temps à revenir des tréfonds de « l'oubli », d'autres sont plus soudains ; Tous éclatent, avec la violence d'un impact.
Pendant 7 ans, Natasha enquête sur sa mère, ne s'épargne pas.
En revenant sur ces vies, Natasha comprend aussi ce qui fera d'elle une poétesse, une écrivaine. L'amour des mots, de la lecture, des allégories, enseignait notamment par son père. L'amour de la liberté, par sa mère. Écrire pour lutter contre l'oubli. Écrire pour vivre pour la comprendre, lui rendre hommage. Pour lui redonner (une) vie. Pour en faire à jamais un mémorial : celui de la force et de la liberté !
C'est un ouvrage très, très bien écrit. Un sujet lourd, puissant, qui ne tombe jamais dans la voyeurisme ou le pathos. Mais qui fait comprendre comment un processus créatif, peut être cathartique. Je remercie , Léa, qui encore une fois m'a fait vivre des émotions très fortes grâce à son picaboriverbookclub. Ainsi que les éditions de L'olivier. C'est un grand livre, n'hesitez pas!!