AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Titine75


« Regarde-toi. Aujourd'hui encore tu crois que tu peux prendre tes distances avec cette petite fille par l'écriture, en recourant à la deuxième personne du singulier, comme si tu n'étais pas celle à qui tout cela est arrivé. » L'évènement, qui a bouleversé la vie de la poétesse Natasha Trethewey, est l'assassinat de sa mère Gwendolyn le 5 juin 1985 par son ex-mari.

« Memorial drive » est à la fois une enquête sur les causes de ce meurtre mais également un récit intime. L'ensemble est construit avec une remarquable intelligence et une infinie dignité. Natasha Trethewey réunit différents matériaux pour constituer son livre : ses rêves, des témoignages, des rapports de police, des retranscriptions d'enregistrement des menaces du meurtrier, le beau-père de l'autrice. Elle reconstitue sa propre mémoire, ses souvenirs qu'elle avait occultés pendant des années après le décès de sa mère. Ce qu'elle cherche à faire ici, c'est à la fois comprendre ce qui a conduit au meurtre et en quoi cet évènement a façonné sa vie de femme et d'écrivaine. Pendant très longtemps, Natasha Trethewey a été dans l'incapacité d'évoquer et d'écrire sur sa mère. le deuil était trop douloureux et la culpabilité envahissante. Mais seule la puissance cathartique de l'écriture pouvait l'aider. Les mots l'ont accompagné tout au long de sa vie : son père était poète et lors du second mariage de sa mère, elle débuta un journal. La nécessité d'écrire naît à ce moment-là.

« Memorial drive » est bien-sûr surtout un hommage à une femme d'exception : Gwendolyn Ann Turnbough qui toute sa vie s'est battue avec détermination pour être elle-même, pour être libre et indépendante. L'histoire de Gwen s'inscrit profondément dans celle des États-Unis. Natasha est une petite fille métisse née en 1966 dans le Mississippi. Quand ses parents se marient un an plus tôt, l'union interraciale est illégale dans vingt et un états dont le Mississippi. le Ku Klux Klan fait toujours régné la terreur dans le sud profond. le cocon familial (dont la merveilleuse grand-mère) tente de protéger Natasha du racisme ambiant. Quand le couple se sépare, Gwen et sa fille déménagent à Atlanta et c'est à un autre drame de l'Amérique qu'elles vont devoir affronter. Joel, le nouveau mari de Gwendolyn, est un vétéran du Vietnam, profondément traumatisé par ce qu'il a vécu et jamais suivi médicalement comme la majorité des soldats revenus de cette guerre. Gwendolyn, victime du contexte dans lequel elle est née et surtout victime d'un homme violent et possessif qu'elle avait pourtant réussi à quitter.

« Memorial drive » est un livre admirable, intense et bouleversant. Un texte exceptionnel à côté duquel il ne faut surtout pas passer.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}