Critique de Beatrice64

Le difficile et douloureux retour de l'auteure sur la figure de sa mère, assassinée par un mari violent. Cet événement profondément traumatique, qu'elle a mis entre "deux serre-livres", comme elle le dit, pendant plus de 30 ans, la hante et la constitue. Dans Memorial Drive elle remonte à ses souvenirs, petite fille d'un mariage interracial interdit puis mal toléré (son père est blanc, sa mère noire, Atlanta fin des années 60), évoque sa relation à sa mère, le racisme ambiant, la violence de la société toute entière. On lit cette évocation d'une traite, c'est écrit tendu et serré, fait de souvenirs par flashs, de méditations sur l'oubli et la mémoire, d'une insondable tristesse, d'un sentiment aigü d'injustice, et on sent que l'exercice est douloureux, presque indicible (l'utilisation du "tu" pour parler d'elle-même dans les moments trops durs est le meilleur emploi que j'en ai lu). La trajectoire de Natasha Trethewey sera inverse : émancipée, intellectuelle reconnue, poète récompensée, "c'est ainsi que le passé s'insère dans le récit de nos vies, lui donne du sens et un but. La mort même de ma mère est rachetée dans l'histoire de ma vocation, lui donne un sens au lieu d'en faire quelque chose d'insensé. C'est l'histoire que je me raconte pour survivre." Magnifique et poignant.