Critique de lacazavent

Un très bon roman à l'allure de western...
On se laisse lentement transporté au sein de ce tout petit village. Twenty-Mile se meurt, futur bourgade fantôme et ce n'est pas ses quelques habitants qui vont vous dire le contraire. Il y a une auberge, un magasin général, un barbier, un saloon – bordel, une rue principale et quelques bâtiments abandonnée. Une petite dizaine d'habitants permanents pour une ville qui ne s'anime que le week-end lorsque les mineurs du « Filon Surprise », bientôt épuisé, descendent faire la fête et dépenser leur paie de la semaine.
C'est un roman où l' intrigue progresse lentement, deux histoires nous sont contées en parallèle et plus les pages défilent et plus on se demande si elles vont belles et bien ce rejoindre. Cependant et paradoxalement, j'ai trouvé cela très agréable, l'auteur prend le temps de nous décrire ses deux héros, Lieder le « grain de lune » un homme dont la présence et l'absence nous fera froid dans le dos (tueur, sadique, cinglé...) tout au long du roman, Matthew alias Ringo Kid le jeune homme courageux, travailleur, bien élevée bien qu' un brin menteur arrivé à pied un matin à Twenty-Mile, un énorme et vieux fusil en bandoulière
Les portraits des personnages principaux comme des personnages secondaires sont particulièrement soignées, on s'attache à certain on s'effraie d' autre, aucun ne nous laisse indifférent.
Ce n'est que lorsque tout est bien mis en place que l' écriture s'anime, une arrivée et la petite ville sombre dans l'horreur. Je n'en dirai pas plus mais cet incident sera l'ultime sursaut qui animera Twenty-Mile.

Quelle ne fut pas ma surprise dans les dernières pages lorsque Trevanian reprend la parole de découvrir qu' il s'est inspiré en partie de fait, de personnages et de lieux ayant réellement eu lieu et existé. Il s'est superbement bien approprié son histoire.

Un auteur dont j'ai très envie de retrouver l'univers et l' écriture.