Twenty-Mile, petite, très petite, bourgade plantée au coeur des montagnes du Wyoming et peuplée seulement d'une quinzaine d'habitants. Une petite bourgade bien triste où il ne se passe rien. Seules les dizaines de mineurs de Destiny qui y descendent le temps d'un week-end, après une dure semaine de labeur, pour y faire la bringue et passer du bon temps avec les prostituées de l'Auberge, y apportent un semblant de vie. Il ne se passe rien à Twenty-Mile et pourtant c'est là qu'un certain Matthew, venant du Nebraska, décide d'y poser ses maigres valises. Malin et beau parleur, il réussira à se faire embaucher ici et là pour quelques menus travaux. Sitôt les mineurs repartis dans les montagnes, Twenty-Mile baigne dans une tranquillité morose. Il ne se passait rien à Twenty-Mile jusqu'à ce qu'un trio, au leader illuminé, psychopathe, dangereux et affublé de deux acolytes benêts, tous trois évadés de prison, viennent y souffler un vent de terreur...

Trevanian signe avec "Incident à Twenty-Mile" son dernier roman. Et quel roman... même si ça commence plutôt gentiment. Avec l'arrivée du jeune Matthew, véritable bonimenteur entreprenant qui veut s'intégrer à la vie de Twenty-Mile et qui, on l'apprendra plus tard, cache un lourd secret, l'on fait connaissance avec l'ensemble des personnages : l'aubergiste et sa famille, le patron du grand magasin et sa fille, le tenancier de l'Hôtel des voyageurs et les trois putes qui y travaillent ou encore le révérend. Des portraits savoureux et parfaitement dépeints. Puis tout bascule, la tension et l'effroi s'intensifient, le climat s'alourdit jusqu'à ce que l'horreur et la violence ne soient plus que les maîtres-mots qui paralysent Twenty-Mile. Un western surprenant, cynique, aux dialogues finement travaillés et au scénario implacable. Un roman qui dissèque parfaitement la fin d'une époque, celle de l'Ouest sauvage, et qui dépeint une société désenchantée, rongée, nationaliste et raciste. L'épilogue, malin et étonnant, donne une nouvelle dimension à cette lecture.

Bluffant et saisissant !
Grâce à Babélio et à ses lecteurs, je me suis découvert un intérêt pour le genre western dont je ne soupçonnais pas l'existence jusqu'à il y a peu, j'ai aussi découvert les éditions Gallmeister qui se sont spécialisées dans le genre.
Avec "Incident à Twenty-Mile" j'ai aussi et surtout fait connaissance avec Trevanian, un auteur qu'il me tardait de rencontrer, je ne sais pas si ce roman est représentatif de son style, mais je peux dire que je me suis régalé de la première à la dernière page, notes comprises.
Ainsi que l'explique l'auteur dans sa génèse du roman en fin d'ouvrage, il revisite ici les archétypes conventionnels dans ce qui sera le seul western de sa bibliographie.
Le "Kid", le joueur de poker tuberculeux, les filles de saloon au coeur d'or, le petit commerçant philosophe, le prédicateur de l'ouest sauvage, la jolie jeune première d'une ville bientôt fantôme, le nouveau venu mystérieux et amer, le hors-la-loi qui se déchaîne sur la ville tel un fléau biblique.
Ce récit sera tantôt fascinant, tantôt dérangeant mais toujours passionnant.
il s'agit avant tout d'une galerie de personnages brossés avec talent, leur psychologie vaut à elle seule cette lecture et ce même si le scénario est finalement prévisible, l'essentiel tient vraiment dans leurs interactions qui m'ont littéralement scotché.
Des personnages pour la plupart usés, aigris ou en fin de course, et pour certains qui rêvent d'un avenir meilleur que cette vie en impasse à Twenty-Mile.
La structure du récit m'a un peu dérouté, elle est plutôt originale avec ses flashs back et ses décalages et pourtant cela finit par donner une dimension encore plus dramatique à l'ensemble, comme d'être dans une scène ou vous entendez un coup de feu pour ne connaître le déroulement exact des événements que cinquante pages plus loin en le vivant cette fois "en direct".
Un récit qui est aussi historique à sa façon puisqu'il évoque ces villes champignons éphémères qui font partie de l'histoire des Etats-Unis avec son cortège de faillites et de drames, merci à l'auteur pour tous ces développements en fin d'ouvrage.
Pour conclure j'ai aimé cette lecture, le style de Trevanian m'a conquis.
La vache, qu'est-ce que c'était bon !

Trevanian s'essaye au western et réalise le sans-faute.
Intrigue au cordeau, personnages emblématiques, huis clos de malade avec un méchant possédant de vrais morceaux de folie pas vraiment douce à l'intérieur de lui-même.

Ce Twenty-Mile, c'est un grand huit émotionnel avec un auteur passé maître dans l'art de la clim' réversible.
Une plume captivante, immersive, acide.
Un western old school, pur jus, qui prend son temps, fait monter la pression par paliers (cherchez pas la décompression, ce Trevanian y est hermétique) pour décisivement éclater votre tensiomètre. De la péloche sur papier glaçant qui comblera d'aise tous les amateurs du genre, les autres itou.

Du grand art.

Magistral !
Bluffant ! Il m'a bien eu Monsieur TREVANIAN. Il nous emmène dans une petite bourgade pommée sans histoire avec un gentil gars,un peu pommé lui aussi, qui a juste l'air de chercher sa place dans ce monde. Lentement mais sûrement il nous séduit avec le petit train train de Twenty Miles et celui de ses habitants sans histoires. Pas toujours très sympathiques certes, mais pépères tranquilles. Un gentil huis clos. Alors oui il y a des méchants là bas dans la prison mais ils sont loin et puis les méchants dans les westerns on les connaît, pas de quoi se biler outre mesure. Alors voilà on est bien installé un plaid bien chaud sur les épaules le chat qui ronronne sur les genoux et la paf ! le chat se lève d'un coup et plante ses griffes dans vos cuisses en poussant un feulement genre film d'horreur. Fini le train train, il en a sous le pied Monsieur TREVANIAN ! On est pas dans un western spaghettis que diable ! le tempo s'accélère les gentils ont tous leurs petits secrets et les méchants sont flippants. Accrochez vos ceintures il va y avoir de l'action, des fusillades, du sang, des drames et des larmes. Et surtout vous allez en découvrir des choses pas jolies, jolies...

La frontière entre le bien et le mal, la raison et la folie est mince , je ne peux pas tout dire ici sous peine de dévoiler des éléments clefs, mais les personnages sont de ce point de vue très réussis. Loin des caricatures des cowboys et des indiens revisités maintes fois TREVANIAN a l'art de créer des portraits hauts en couleurs des personnages clef des westerns : le joueur invétéré, le bonimenteur, le révérend, les filles de joie, l'idiot du village,… Un régal !

Et puis la cerise sur le gâteau : l'épilogue. C'est bien la première fois qu'un auteur me bluffe alors même que l'histoire est finie. Et quel travail de recherche et de documentation pour arriver à ce résultat.
Lorsque Trevanian se lance dans le western, ça finit à Twenty-Mile, le fin fond de nulle part du Wyoming et par un duel entre Matthew « Ringo Kid », l'ange du bien schizophrène et Lieder, l'ange du mal psychopathe. Les discours philosophiques de ce dernier pour justifier son sadisme sont un véritable joyau d'humour à froid. Ils s'appuient, notamment, sur sa lecture du livre « La révélation de la vérité interdite » de le Guerrier qui n'est pas sans rappeler un autre ouvrage, « Mon combat » écrit par un petit autrichien « prolo », frustré et moustachu. C'est du western à la Tarantino.
Superbe traduction de Jacques Mailhos qui a brillamment interprété les jeux de mots et traits d'humour de l'auteur, belle performance.
Un exercice de style réussi que ce western aux allures de tragédie antique : Incident à Twenty-Mile de Trevanian – traduit par Jacques Mailhos – joue avec tous les codes du genre, en y ajoutant une dose de profondeur. Unité de lieu, d'action et (presque) de temps : y a pas à dire, Trevanian connaissait ses classiques et savait les revisiter à la sauce US !

Un p'tit village de nulle part (à vingt miles de… rien !) dans les montagnes du Wyoming où subsiste une petite communauté bariolée d'une douzaine d'habitants rejointe récemment par le jeune Matthew ; y débarque Lieder, dangereux illuminé fanatique et cruel, flanqué de deux acolytes rivalisant de bêtise, qui désire mettre la main sur le magot des mineurs qui redescendent des montagnes chaque samedi pour dépenser leur fortune ; et quelques heures pour installer la tragédie finale qui doit immanquablement voir Matthew et Lieder s'affronter. Racine et John Ford réunis : un délice !

L'histoire monte doucement en puissance sans aucun temps mort, rythmée par des dialogues courts et des aphorismes drôlissimes laissés ci-et-là (chapeau pour la traduction) et permet à Trevanian de creuser son incroyable galerie de personnages : ceux du bordel, Delanny, Calder et les 3 filles, Queeny la danseuse, Frenchy la balafrée et Chinky l'asiatique ; les Bjorkvist, famille suédoise égarée à la froideur toute relative ; BJ Stone et Coots, les amoureux qui se cachent ; et Hibbard, et Ruth-Lilian, et… Ringo Kid !

Il y a donc aussi du Audiard, en plus de Racine et Ford, et quelques fulgurances de rapprochement avec Tarantino ou Zahler, que Trevanian a manifestement inspiré. En y ajoutant ce petit plus apporté par la réflexion profonde sur cette Amérique du repli, raciste et excluante quand elle oublie ses origines fondatrices, Incident à Twenty-Mile devient alors plus qu'un exercice réussi : un grand livre.
Quelle idée m'a traversée l'esprit pour choisir dans les rayons de ma bibliothèque ce livre de Trevanian ! Un western ! Je n'en ai jamais lu et au cinéma, je les fuis.
Je hais, les cow-boys, les shérifs, les ranchs, les bons, les méchants, les brutes et les truands.
Mais là, je dois dire que j'ai été cueillie dès les premières pages.
J'ai adoré l'atmosphère opaque qui règne dans ce village de quinze habitants où chacun épie le voisin, et attend avec impatience la fin de semaine que le train déverse sa horde de mineurs venus dépenser leur paye dans l'unique magasin ou dans le bordel local.
La routine va cependant être rompue par l'arrivée d'un gentil, au passé incertain et au mensonge facile et de trois méchants, très, très méchants. Leur chef est un psychopathe effrayant et impitoyable pour qui la torture est un passe-temps on ne peut plus banal.
Incident à Twenty-Mile est un récit dur, implacable, fort, magnifiquement écrit, sans temps mort.
Une surprise inattendue ! J'ai adoré.

Je découvre enfin Trevanian avec ce roman western plutôt explosif ! Si la première partie est plutôt calme, on découvre Twenty Miles et ses quinze habitants au côté de Matthew, jeune homme hyper attachant, qui vient d'arriver. Dans la deuxième partie, la tension monte crescendo lorsque Lieder et ses deux acolytes, échappés de prison, débarquent dans la petite ville. Un huit-clos commence pour les habitants, livrés au bon vouloir de ces anciens détenus alors qu'une tempête arrive. Lieber est un sacré personnage, il me faisait un peu penser à Negan de Walking Dead. On ne sais jamais ce qu'il va se passer, qui va mourir et les surprises et rebondissements s'enchainent, jusqu'à la dernière page, nous laissant le souffle court, la gorge un peu nouée. le genre de récit qui reste en tête un petit moment. Une réussite !
Challenge Mauvais genres 2022
Whaou le chouette western que voilà !
Un vrai régal !

Dans la marmite bouillonnante du sieur Trevanian (qui apparemment n'est même pas un habitué du genre !), que des ingrédients de premier choix !
On a la petite bourgade poussiéreuse perdue dans les montagnes du Wyoming, la mine d'argent bientôt décrépite, le justicier mystérieux et son énorme fusil, le gros méchant vraiment méchant, la jeune vierge innocente, le saloon-hotel-tripot-bordel et ses prostituées au grand coeur, le détestable homme d'église (brillamment interperté ici par le révérend Hibbard, qui "à lui seul suffit à te faire regretter que l'arche de Noé ait pas coulé corps et biens !") et toute la galerie de personnages forts en gueule qu'on s'attend forcément à trouver dans un patelin de cet acabit : en bref il ne manque rien !
Tout ça mijote à parfaite température pendant 350 pages, l'impayable écrivain-cuistot ajoute ici une pincée d'ironie mordante, là une bonne louche de fusillades pétaradantes, il touille il touille, jongle habilement avec tous les codes du western ... et le résultat est absolument savoureux !

Et pourtant c'était pas gagné !
Faut dire qu'a priori, Twenty-Mile ne fait pas rêver...
Pour s'en convaincre, suffit d'écouter le bon B.J. Stone, ex-instituteur et doyen de la petite communauté : « la ville est moribonde. Ses habitants sont la lie de l'humanité : les paresseux, les poissards, les perdants, les perdus, les piteux, les péteux, les petits. Et là, je te fais que les P, nom de Dieu ! ».
The place NOT to be, quoi.

Eh ben contrairement à toute attente, ça le fait !
Ça le fait grave, même !
Oh qu'il fut bon d'arpenter "main street" sous un soleil de plomb, de palper l'atmosphère délétère qui règne dans ce bled en déclin, de renifler cette bonne odeur de poudre, de sentir la tempête se lever au loin, d'assister tremblant à l'arrivée en ville du vilain Lieder (j'avais rarement croisé un dingue aussi dingue !) et de ses tristes acolytes, et de voir enfin la résistance s'organiser jusqu'au règlement de compte final !

Et quel panard, surtout, de lire les mots fleuris que l'auteur met dans la bouche de ses personnages ! Les dialogues, nombreux et pleins d'humour, sont sans conteste l'un des gros points forts de ce roman (dont Sergio Leone ou Quentin Tarentino, par exemple, n'auraient sans doute rien trouvé à redire).

En fin d'ouvrage, Trevanian avoue s'être inspiré des mémoires d'un vieil épicier rencontré au hasard d'un vagabondage sur le flanc nord des Medicine Bow Mountains.
L'écrivain lui adresse les remerciements suivants, auxquels on ne peut que souscrire : "je lui suis reconnaissant d'avoir retranscrit les paroles des anciens verbatim, capturant ainsi les idiomes goûteux et les métaphores épaisses qui donnaient à la parlure de l'Ouest son inimitable piment avant qu'elle ne meure sous les coups de boutoir de l'anémique homogénéisation télévisuelle de notre culture."
J'aurais pas dit mieux.

Si t'es comme moi, ami lecteur, si t'aimes les bons, les brutes et les truands, les portraits un peu grand-guignolesques et les aventures trépidantes du grand Ouest (où affleurent quand même par moment des thématiques plus larges : étiolement du rêve américain, fin d'un certain âge d'or, replis identitaires et dérives du patriotisme à outrance), alors charge ton colt et remonte donc à ton tour la vieille voie ferrée jusqu'à Twenty-Mile, pour voir ce qu'il en reste.
Crois moi, tu ne seras pas déçu du voyage !
L'auteur de Shibumi a repris dans Incident à Twenty-Miles tous les codes du western en y ajoutant sa touche personnelle, un excellent sens de l'action et du rythme.

Twenty-Miles serait une ville fantôme si une poignée d'habitants n'y étaient accrochés comme des naufragés à un radeau. Se comptant sur les doigts des deux mains, et encore, des mains d'estropié, ceux-ci vivent au quotidien dans un isolement qu'on pourrait qualifier de spectral, jusqu'au retour, chaque samedi, des quelques dizaines de mineurs descendant du train après une semaine de labeur dans les entrailles de la montagne bientôt stérile, pour dépenser et brûler leur énergie entre l'alcool, un bain brûlant, et les trois prostituées de l'hôtel, l'ordre de ces « plaisirs » n'étant pas toujours respecté...

Passés ces deux jours de bombance, Twenty Miles retombe dans le morne quotidien d'une ville oubliée du monde. Mathew, récent orphelin de père et mère, a dérivé jusqu'ici et tel un oisillon tombé du nid tente de faire son trou en offrant ses bras et sa bonne humeur constante à qui lui fera l'aumône du gîte ou du couvert.

La torpeur qui baigne Twenty-Miles va se retrouver secouée par le passage d'un fléau, de loin pire que les tempêtes auxquels les habitants sont régulièrement confrontés. Lieder, qui s'est évadé de prison en entraînant avec lui deux brutes épaisses dont la sauvagerie est proportionnellement inverse à leur intelligence, est un véritable psychopathe qui s'est donné pour mission de régénérer une Amérique pourrissante. S'affranchissant de toute morale, Lieder va imposer sa folie meurtrière aux quelques résidents permanents.

Tout semble écrit en lettres de sang. Face au trio infernal, la petite société de Twenty-Miles semble vouée à disparaître ou à se soumettre à la perversion de ces âmes damnées, semblant tout droit sorties de l'enfer.

Que peut faire un jeune homme, apparemment bon comme le pain, pour s'opposer à des fous furieux ? Pour cela, il faudrait que Mathew ne soit pas qu'uniquement du bon grain, qu'il y ait une part d'ivraie en lui, qu'il y ait une autre face à sa personnalité. Que se passera t'il quand, fuyant une réalité qui fait peur, Mathew se réfugiera dans l'Autre Endroit ?

Ce livre est une véritable réussite, Trévanian déroule une histoire prenante, intense, au dénouement magistral. Ceux qui ont lu Shibumi ou la sanction ne sauraient être déçus par ce western parfaitement écrit. En ce qui me concerne, je l'ai même préféré à ces deux autres romans. Pour résumé, un western que l'on aimerait voir adapté sur le grand écran.