Gallmeister (06/10/2011)
4.13/5   269 notes
En 1898, au coeur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle vient à s'animer lorsque débarque un jeune étranger désireux de plaire à tout le monde, avec pour seul bagage un vieux fusil et un lourd secret. Au même moment, un dangereux détenu s'échappe de la prison territoriale de Laramie en compagnie de deux tueurs dégénérés. Il commence à tracer un sillon de violence à travers l'Etat avant de décider de s'em... >Voir plus
Que lire après Incident à Twenty-MileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Twenty-Mile, petite, très petite, bourgade plantée au coeur des montagnes du Wyoming et peuplée seulement d'une quinzaine d'habitants. Une petite bourgade bien triste où il ne se passe rien. Seules les dizaines de mineurs de Destiny qui y descendent le temps d'un week-end, après une dure semaine de labeur, pour y faire la bringue et passer du bon temps avec les prostituées de l'Auberge, y apportent un semblant de vie. Il ne se passe rien à Twenty-Mile et pourtant c'est là qu'un certain Matthew, venant du Nebraska, décide d'y poser ses maigres valises. Malin et beau parleur, il réussira à se faire embaucher ici et là pour quelques menus travaux. Sitôt les mineurs repartis dans les montagnes, Twenty-Mile baigne dans une tranquillité morose. Il ne se passait rien à Twenty-Mile jusqu'à ce qu'un trio, au leader illuminé, psychopathe, dangereux et affublé de deux acolytes benêts, tous trois évadés de prison, viennent y souffler un vent de terreur...

Trevanian signe avec "Incident à Twenty-Mile" son dernier roman. Et quel roman... même si ça commence plutôt gentiment. Avec l'arrivée du jeune Matthew, véritable bonimenteur entreprenant qui veut s'intégrer à la vie de Twenty-Mile et qui, on l'apprendra plus tard, cache un lourd secret, l'on fait connaissance avec l'ensemble des personnages : l'aubergiste et sa famille, le patron du grand magasin et sa fille, le tenancier de l'Hôtel des voyageurs et les trois putes qui y travaillent ou encore le révérend. Des portraits savoureux et parfaitement dépeints. Puis tout bascule, la tension et l'effroi s'intensifient, le climat s'alourdit jusqu'à ce que l'horreur et la violence ne soient plus que les maîtres-mots qui paralysent Twenty-Mile. Un western surprenant, cynique, aux dialogues finement travaillés et au scénario implacable. Un roman qui dissèque parfaitement la fin d'une époque, celle de l'Ouest sauvage, et qui dépeint une société désenchantée, rongée, nationaliste et raciste. L'épilogue, malin et étonnant, donne une nouvelle dimension à cette lecture.

Bluffant et saisissant !
Grâce à Babélio et à ses lecteurs, je me suis découvert un intérêt pour le genre western dont je ne soupçonnais pas l'existence jusqu'à il y a peu, j'ai aussi découvert les éditions Gallmeister qui se sont spécialisées dans le genre.
Avec "Incident à Twenty-Mile" j'ai aussi et surtout fait connaissance avec Trevanian, un auteur qu'il me tardait de rencontrer, je ne sais pas si ce roman est représentatif de son style, mais je peux dire que je me suis régalé de la première à la dernière page, notes comprises.
Ainsi que l'explique l'auteur dans sa génèse du roman en fin d'ouvrage, il revisite ici les archétypes conventionnels dans ce qui sera le seul western de sa bibliographie.
Le "Kid", le joueur de poker tuberculeux, les filles de saloon au coeur d'or, le petit commerçant philosophe, le prédicateur de l'ouest sauvage, la jolie jeune première d'une ville bientôt fantôme, le nouveau venu mystérieux et amer, le hors-la-loi qui se déchaîne sur la ville tel un fléau biblique.
Ce récit sera tantôt fascinant, tantôt dérangeant mais toujours passionnant.
il s'agit avant tout d'une galerie de personnages brossés avec talent, leur psychologie vaut à elle seule cette lecture et ce même si le scénario est finalement prévisible, l'essentiel tient vraiment dans leurs interactions qui m'ont littéralement scotché.
Des personnages pour la plupart usés, aigris ou en fin de course, et pour certains qui rêvent d'un avenir meilleur que cette vie en impasse à Twenty-Mile.
La structure du récit m'a un peu dérouté, elle est plutôt originale avec ses flashs back et ses décalages et pourtant cela finit par donner une dimension encore plus dramatique à l'ensemble, comme d'être dans une scène ou vous entendez un coup de feu pour ne connaître le déroulement exact des événements que cinquante pages plus loin en le vivant cette fois "en direct".
Un récit qui est aussi historique à sa façon puisqu'il évoque ces villes champignons éphémères qui font partie de l'histoire des Etats-Unis avec son cortège de faillites et de drames, merci à l'auteur pour tous ces développements en fin d'ouvrage.
Pour conclure j'ai aimé cette lecture, le style de Trevanian m'a conquis.
La vache, qu'est-ce que c'était bon !

Trevanian s'essaye au western et réalise le sans-faute.
Intrigue au cordeau, personnages emblématiques, huis clos de malade avec un méchant possédant de vrais morceaux de folie pas vraiment douce à l'intérieur de lui-même.

Ce Twenty-Mile, c'est un grand huit émotionnel avec un auteur passé maître dans l'art de la clim' réversible.
Une plume captivante, immersive, acide.
Un western old school, pur jus, qui prend son temps, fait monter la pression par paliers (cherchez pas la décompression, ce Trevanian y est hermétique) pour décisivement éclater votre tensiomètre. De la péloche sur papier glaçant qui comblera d'aise tous les amateurs du genre, les autres itou.

Du grand art.

Magistral !
Bluffant ! Il m'a bien eu Monsieur TREVANIAN. Il nous emmène dans une petite bourgade pommée sans histoire avec un gentil gars,un peu pommé lui aussi, qui a juste l'air de chercher sa place dans ce monde. Lentement mais sûrement il nous séduit avec le petit train train de Twenty Miles et celui de ses habitants sans histoires. Pas toujours très sympathiques certes, mais pépères tranquilles. Un gentil huis clos. Alors oui il y a des méchants là bas dans la prison mais ils sont loin et puis les méchants dans les westerns on les connaît, pas de quoi se biler outre mesure. Alors voilà on est bien installé un plaid bien chaud sur les épaules le chat qui ronronne sur les genoux et la paf ! le chat se lève d'un coup et plante ses griffes dans vos cuisses en poussant un feulement genre film d'horreur. Fini le train train, il en a sous le pied Monsieur TREVANIAN ! On est pas dans un western spaghettis que diable ! le tempo s'accélère les gentils ont tous leurs petits secrets et les méchants sont flippants. Accrochez vos ceintures il va y avoir de l'action, des fusillades, du sang, des drames et des larmes. Et surtout vous allez en découvrir des choses pas jolies, jolies...

La frontière entre le bien et le mal, la raison et la folie est mince , je ne peux pas tout dire ici sous peine de dévoiler des éléments clefs, mais les personnages sont de ce point de vue très réussis. Loin des caricatures des cowboys et des indiens revisités maintes fois TREVANIAN a l'art de créer des portraits hauts en couleurs des personnages clef des westerns : le joueur invétéré, le bonimenteur, le révérend, les filles de joie, l'idiot du village,… Un régal !

Et puis la cerise sur le gâteau : l'épilogue. C'est bien la première fois qu'un auteur me bluffe alors même que l'histoire est finie. Et quel travail de recherche et de documentation pour arriver à ce résultat.
Un exercice de style réussi que ce western aux allures de tragédie antique : Incident à Twenty-Mile de Trevanian – traduit par Jacques Mailhos – joue avec tous les codes du genre, en y ajoutant une dose de profondeur. Unité de lieu, d'action et (presque) de temps : y a pas à dire, Trevanian connaissait ses classiques et savait les revisiter à la sauce US !

Un p'tit village de nulle part (à vingt miles de… rien !) dans les montagnes du Wyoming où subsiste une petite communauté bariolée d'une douzaine d'habitants rejointe récemment par le jeune Matthew ; y débarque Lieder, dangereux illuminé fanatique et cruel, flanqué de deux acolytes rivalisant de bêtise, qui désire mettre la main sur le magot des mineurs qui redescendent des montagnes chaque samedi pour dépenser leur fortune ; et quelques heures pour installer la tragédie finale qui doit immanquablement voir Matthew et Lieder s'affronter. Racine et John Ford réunis : un délice !

L'histoire monte doucement en puissance sans aucun temps mort, rythmée par des dialogues courts et des aphorismes drôlissimes laissés ci-et-là (chapeau pour la traduction) et permet à Trevanian de creuser son incroyable galerie de personnages : ceux du bordel, Delanny, Calder et les 3 filles, Queeny la danseuse, Frenchy la balafrée et Chinky l'asiatique ; les Bjorkvist, famille suédoise égarée à la froideur toute relative ; BJ Stone et Coots, les amoureux qui se cachent ; et Hibbard, et Ruth-Lilian, et… Ringo Kid !

Il y a donc aussi du Audiard, en plus de Racine et Ford, et quelques fulgurances de rapprochement avec Tarantino ou Zahler, que Trevanian a manifestement inspiré. En y ajoutant ce petit plus apporté par la réflexion profonde sur cette Amérique du repli, raciste et excluante quand elle oublie ses origines fondatrices, Incident à Twenty-Mile devient alors plus qu'un exercice réussi : un grand livre.

critiques presse (2)
LeDevoir
09 avril 2019
Trevanian publie un livre remarquable répondant à la définition du western type.
LeMonde
25 novembre 2011
A travers la lutte entre les gentils et le méchant, c'est une Amérique gangrenée par le patriotisme et le racisme que dépeint Trevanian. Encore peu connu chez nous, il est un mythe outre-Atlantique.
Un proverbe qui dit : "Méfie-toi de l’homme qui ne connaît qu’un livre." Et c’est d’autant plus vrai quand ce livre est réputé sacré. L’homme-d’un-seul-livre te tranchera la gorge sans une seconde d’hésitation ni une once de remords, certain qu’il est d’avoir agi au service de tout ce qui est bon en ce monde et récompensé dans le suivant.
C'est comme ça que ça marche en ce monde, petit. Si t'es juste un peu mauvais, ils te tabassent et te punissent. Mais si t'es phénoménalement mauvais, alors ils reculent, pleins de terreur et d'ad-mi-ra-tion. C'est pareil pour le vol. Si tu dois voler, vole gros. L'homme qui vole du pain pour ses gosses finit au bagne, à transformer des gros cailloux en petits cailloux. Mais si tu voles gros, vraiment gros, alors on t'admire et on t'imite, comme les Rockfeller et les Morgan et les Carnegie de ce monde. Bien sûr, ces hommes-là n'enfreignent pas la loi. Ils font les lois, alors leur vol s'appelle "l'entreprise", ou "la haute finance". Quand il s'agit de voler ou d'être mauvais, faut faire les choses en grand pour qu'on te respecte.
Le Filon Surprise appartient à des marchands de Boston, des descendants de types eux-mêmes descendus du Mayflower, non pas en quête de liberté religieuse, comme le racontent les livres d'histoire, mais en quête d'un endroit où imposer leur propre style d'intolérance religieuse. On pourrait croire qu'une fois que les opprimés ont vaincu leurs oppresseurs, ils veuillent abolir l'oppression. Mais non. Non, la nature humaine étant ce qu'elle est, dès que l'opprimé parvient à gagner un peu de pouvoir, il l'utilise pour opprimer son ancien oppresseur... ou n'importe qui d'autre qui passe par là.
Lorsque j’eus fini de lire le manuscrit des mémoires de M. Pedersen sur Twenty-Mile, je le remerciai et, après une dernière tasse de café, je repris ma route vers l’ouest, mettant ce que j’appelai déjà « l’histoire de Twenty-Mile » sur le brûleur du fond, où elle allait mijoter beaucoup plus longtemps que je ne le pensais.
Mais je repassais de temps à autre dans le Wyoming pour siroter le bourbon de M.Pedersen et écouter ses histoires, histoires que j’étofferais ensuite en allant faire quelques recherches au département « patrimoine vivant » des archives de la Société d’histoire de Cheyenne, où je trouvais des mémoires de mécaniciens de train, employés de banque, mineurs, gardiens de prison, journalistes du Far West… et de toutes sortes de gens, mémoires souvent rédigés par des veuves désireuses de donner un sens à la vie de leur mari disparu.
(…)
Les années passèrent, où je consacrais mon temps et ma tête à d’autres ouvrages; puis, il y a peu, il me vint à l’esprit que le centenaire des événements de Twenty-Mile approchait, et je me dis que le temps était venu d’écrire mon seul livre dans le genre du western en en revisitant les archétypes conventionnels : le « kid », le joueur de poker tuberculeux, les filles du saloon au cœur d’or,le petit commerçant philosophe, le prédicateur de l’Ouest sauvage, la jolie jeune première d’une ville bientôt fantôme, le nouveau venu mystérieux et amer, le hors-la-loi qui se déchaîne sur la ville tel un fléau biblique.