AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florence0805


En 1898, dans les montagnes du Wyoming, la petite ville de Twenty-Mile, situé au milieu de Nulle Part, vit au rythme des passages hebdomadaires des mineurs, venus chaque samedi dépenser quelques cents pour diner et dormir au chaud, passer quelques heures à boire et à recourir aux services des prostituées du saloon, puis faire leurs achats au magasin local.
Ce rythme pépère est d'abord perturbé par l'arrivée d'un jeune homme qui fuit un lourd secret, Matthew. Matthew déploie des trésors d'ingéniosité et de manipulation (ce qui donne lieu à des dialogues désopilants) pour ce faire accepter des habitants, qui voient les « étrangers » d'un mauvais oeil. Quelques temps après l'arrivée de Matthew, les habitants vont devoir faire face à l'irruption d'un trio de méchants bien gratinés, conduit par Leader, véritable psychopathe dénué de la moindre empathie. Leader éprouve cependant un semblant de sentiment d'amitié pour Matthew, sentiment qui va le vulnérabiliser.
Mais le jeune homme, qui craint pour la vertu de la belle Ruth Lilian dont il est amoureux, met à profit ses lectures des aventures de Ringo Kid, romans-westerns qui lui inspirent un véritable code d'honneur : il réussit à persuader les habitants paralysée par les violences du trio de s'unir pour les éliminer…
Quel bonheur de lecture que cet Incident à Twenty Mile ! Les personnages sont décrits avec une grande finesse, chacun avec son caractère bien trempé, sans que l'on ne verse dans la caricature : on les visualise très bien ! Les dialogues sont savoureux, on rit beaucoup : il faut saluer encore une fois le talent de Jacques Mailhos qui a parfaitement su rendre tour à tour l'humour et la gravité des dialogues et des situations, et l'élégance du style de Trevanian. L'action est menée tambour battant : les codes du western sont restitués à merveille.
Mais au-delà du western, Trevanian a écrit avec Incident à Twenty Mile une page de l'histoire américaine, comme il l'explique dans la postface où l'on peut suivre l'évolution des personnages, chacun ayant vraiment existé. La conclusion de la postface apporte de la grandeur à certaines belles personnalités, naissantes dans le roman.
Un grand coup de coeur pour ce western, qui devrait plaire à tous les membres du #PicaboRiverBookClub !

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}