Critique de Komboloi

Trevanian qui s'adonne au genre du western, ça nous donne ce roman et c'est une belle surprise. Il faut quand même que j'avoue une chose, c'est que j'apprécie particulièrement cet auteur et notamment son "Shibumi" qui fait partie de mon top 10 des livres que je recommande. Mais je vous rassure je vais tout de même essayer d'être un peu objectif dans mon avis !

Dans le plus pur style de Trevanian, le rythme va crescendo au fur et à mesure de la lecture. Une mise en place de l'histoire très soignée, absolument pas ennuyante (ce qui n'est jamais gagné d'avance), et puis cette montée en tension parfaitement maîtrisée pour un dénouement plutôt convenu mais très efficace.

Les personnages sont particulièrement intéressants, l'auteur dépoussière un peu les codes du western et il se réapproprie parfaitement les personnages que l'on retrouve dans ce genre (le révérend...). L'ambiance est soignée tout comme la langue utilisée qui immerge bien le lecteur.

La fin du texte apporte un vrai plus à ce roman puisque l'auteur s'adresse directement à ses lecteurs pour expliquer le pourquoi du comment de cette histoire.

Je ne peux pas vraiment qualifier ce roman de "belle découverte" puisque je commence à bien connaître cet auteur je vais donc parler de "bonne (voir d'excellente) lecture". En tout cas, un livre que je recommande sans hésiter et qu'il est impossible de lâcher une fois la lecture débutée.