Critique de CasusBelli

Grâce à Babélio et à ses lecteurs, je me suis découvert un intérêt pour le genre western dont je ne soupçonnais pas l'existence jusqu'à il y a peu, j'ai aussi découvert les éditions Gallmeister qui se sont spécialisées dans le genre.
Avec "Incident à Twenty-Mile" j'ai aussi et surtout fait connaissance avec Trevanian, un auteur qu'il me tardait de rencontrer, je ne sais pas si ce roman est représentatif de son style, mais je peux dire que je me suis régalé de la première à la dernière page, notes comprises.
Ainsi que l'explique l'auteur dans sa génèse du roman en fin d'ouvrage, il revisite ici les archétypes conventionnels dans ce qui sera le seul western de sa bibliographie.
Le "Kid", le joueur de poker tuberculeux, les filles de saloon au coeur d'or, le petit commerçant philosophe, le prédicateur de l'ouest sauvage, la jolie jeune première d'une ville bientôt fantôme, le nouveau venu mystérieux et amer, le hors-la-loi qui se déchaîne sur la ville tel un fléau biblique.
Ce récit sera tantôt fascinant, tantôt dérangeant mais toujours passionnant.
il s'agit avant tout d'une galerie de personnages brossés avec talent, leur psychologie vaut à elle seule cette lecture et ce même si le scénario est finalement prévisible, l'essentiel tient vraiment dans leurs interactions qui m'ont littéralement scotché.
Des personnages pour la plupart usés, aigris ou en fin de course, et pour certains qui rêvent d'un avenir meilleur que cette vie en impasse à Twenty-Mile.
La structure du récit m'a un peu dérouté, elle est plutôt originale avec ses flashs back et ses décalages et pourtant cela finit par donner une dimension encore plus dramatique à l'ensemble, comme d'être dans une scène ou vous entendez un coup de feu pour ne connaître le déroulement exact des événements que cinquante pages plus loin en le vivant cette fois "en direct".
Un récit qui est aussi historique à sa façon puisqu'il évoque ces villes champignons éphémères qui font partie de l'histoire des Etats-Unis avec son cortège de faillites et de drames, merci à l'auteur pour tous ces développements en fin d'ouvrage.
Pour conclure j'ai aimé cette lecture, le style de Trevanian m'a conquis.