Critique de Elusor

Première incursion pour moi dans l'univers de Trevanian et de surcroît, dans un genre que je fréquente peu: le western. L'auteur semble s'être beaucoup amusé à construire cette histoire en respectant à la lettre les codes du genre (unité de temps et de lieu, huis-clos, dénouement rapide) ainsi qu'en en mettant en scène les archétypes, le bandit, le Kid, les filles du saloon, etc. Il lui a également ajouté une couche de profondeur en lui donnant les apparences d'une histoire qui se serait vraiment déroulée dans un bled de 12 âmes à la fin du 19ème siècle au Wyoming. J'ai apprécié le développement des personnages et les pointes d'humour dans cette histoire autrement tragique et très violente d'un trio de bandits évadés qui terrorise une petite bourgade isolée, et qui fait ressortir le meilleur des uns et le pire des autres... Je lui donne 3 étoiles car ce genre n'est pas le mien mais c'est un western de qualité pour ceux que toute cette violence ne rebute pas !