Critique de michfred

Une réédition du célèbre polar - abusivement attribué ici à Don Winslow - mais il s'agit bien de l'oeuvre du mystérieux Trevanian, comme l'indique on ne peut plus clairement la première de couverture!

Un mix entre le roman d'espionnage, la satire et le thriller de montagne.

Une mise en bouche un peu longuette, pour présenter Jonathan Hemlock, le héros- un espion cynique et l' exécuteur des basses oeuvres du CII , chargé de ces "sanctions" radicales commanditées par un chef de service albinos et doucement psychopathe.

Jonathan vit dans une église au milieu de ses toiles impressionnistes - fruit de son dur labeur- C' est un Don Juan à sang froid, un ami inconditionnel, un collectionneur compulsif, un assassin impeccable et un as de la grimpette...Il est chargé d'une mission qui met en jeu ces multiples talents mais on a du mal à se passionner pour cette "sanction" qui ne se met vraiment en place que dans le dernier quart du récit.

Quelques pages formidables- moins ironiques, très techniques et parfaitement stressantes - sur l'ascension du Nordwand, la face nord de l'Eiger, cet Ogre vorace et sanguinaire qui a déjà dévoré tant de valeureux alpinistes...

L"humour et le "non sense " vont difficilement de pair avec le suspense: heureusement que la montagne tend la corde de nos angoisses à craquer...ce qu'elle ne manque pas de faire, d'ailleurs..