Critique de Tombetoile

Après la lecture de « Shibumi «, je trouve que « La sanction » est tout aussi bon si ce n'est meilleur dans sa construction. Et pourtant, je ne suis pas fan du genre, mais chez Trevanian le roman d'espionnage a un tout autre goût, un goût de reviens-y. C'est un roman sur fond d'alpinisme, mais si le sport est présent, il s'intègre mieux que dans « Shibumi » où les longues pages sur la spéléologie finissaient par me lasser. Nous suivons le récit passionnant d'un assassin érudit et esthète.

Certes, il manque le côté spirituel qui m'a beaucoup plus dans Shibumi, mais cela mis à part j'étais complètement embarqué dans l'intrigue qui mélange avec bonheur de nombreux genres (policier, espionnage, aventure...). Et toujours quelques phrases bien senties et ironiques sur différents pays, en particulier les Etats-Unis. Pastiche de James Bond ou pas, cette lecture est un vrai bonheur, un bon moment de divertissement. J'adore. Notons que la fin du roman est tout à fait étonnante !