Critique de motspourmots

Ca se confirme. Trevanian, quand on y a goûté, on ne s'arrête plus. J'avais été scotchée par "Shibumi", son héros improbable, Nicholaï Hel et l'humour corrosif de l'auteur. Avec "La sanction", j'ai replongé avec délices dans l'univers de Trevanian, caustique et sans concession pour sa mère patrie, à une époque (les années 70) où sans internet, téléphones portables ni réseaux sociaux les aventuriers devaient faire preuve d'un haut niveau de créativité.

Jonathan Hemlock est un mélange intéressant de tous les héros qui ont peuplé la littérature policière du dernier siècle, dandy amateur d'art façon Arsène Lupin, autorisé à tué comme James Bond, asocial, immoral et terriblement attirant. Professeur d'art réputé le jour, alpiniste de classe internationale à ses heures perdues et tueur spécialisé dans les "sanctions" (exécutions d'agents ennemis) pour le compte d'une organisation gouvernementale secrète. L'argent ainsi gagné lui permet de financer son petit faible pour les tableaux de maîtres et une vie à l'écart de la société. La mission qui lui est proposée va l'obliger à utiliser tous ses talents : sa cible doit prendre part à une ascension extrêmement périlleuse, celle de la face nord de l'Eiger. Problème, elle n'est pas identifiée, Jonathan doit prendre part à l'ascension et découvrir lequel des hommes qui l'accompagnent doit être abattu.

Je n'ai trouvé que des qualités à ce bouquin. Côté intrigue, c'est parfait. Passé et présent s'emmêlent histoire de complexifier les choses, comme si l'ascension en elle-même n'était pas assez difficile. Les personnages sont savoureux dans la parodie. L'Amérique et les américains en prennent pour leur grade, dans le regard qu'ils posent sur le reste du monde. L'auteur s'autorise tout, pour notre plus grand plaisir. le mystère qui l'entoure ajoute encore à l'intérêt de lecture. Personne ne le connaît, il n'a jamais accordé d'interview, on se demande même s'il existe...

Ses livres, en tout cas existent bien eux. Ils provoquent des moments de pur divertissement jubilatoire. J'adore !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..