Critique de puchkina

Shibumi : état de ce qui est discrètement, subtilement beau.
Nicholaï Hel, né en Chine d'une mère russe, doté d'une grande intelligence, parlant cinq langues, est élevé dans la culture japonaise par Ishigawa, un colonel de l'armée et père de substitution et part étudier le jeu de go auprès d'Otake, un maître japonais. Hel a été ensuite un tueur à gages mais il n'en ai pas question ici car il a pris sa retraite dans un château du pays basque dans les Pyrénées françaises. Malheureusement, la Mother Company, diligentée par les compagnies pétrolières, est après lui alors que la jeune activiste Hannah Stern s'est réfugiée dans sa demeure..
Shibumi est un roman d'espionnage mais pas que. C'est aussi et surtout un vrai roman de littérature sous des atours de roman de gare. de l'action, des coups de feu, des morts mais aussi de l‘humour, l'auteur s'en prenant aux Américains, mais les Français ne sont pas en reste, aux femmes et au genre humain en général. Les passages au Japon font partis des plus émouvants et des plus dramatiques de ce roman hors normes.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/