Critique de Franckync

Titre : Shibumi
Auteur : Trevanian
Editeur : Gallmeister
Année : 1979
Résumé : Nicholaï Hel mène une vie tranquille, retiré dans son château du pays basque. Cet apatride aux allures débonnaires est pourtant un tueur implacable, un homme élevé dans le japon d'après guerre, initié aux techniques d'assassinats les plus raffinées, les plus efficaces. L'irruption de Melle Stern, rescapée d'une tuerie récente, va mettre le feu aux poudres.
Mon humble avis : En cette période de grande disette littéraire, l'irruption de ce roman original a été pour moi une grande bouffée d'air frais. Alors que les bouquins se succédaient, les uns après les autres, sans provoquer de réel intérêt, sans même déclencher l'envie d'en parler, ni en bien ni en mal, je tombais sur ce Shibumi. Une histoire d'espionnage à priori, un texte considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre de Trevanian. Sans grande conviction je me plongeais alors dans ce texte et là, ô miracle, j'étais happé dès les premières pages de ce roman inclassable. Trevanian, de son vrai nom Rodney William Whitaker, fut un auteur mystérieux, refusant les photos et les interviews, un homme vivant reclus dans sa propriété du pays basque français, tout comme Hel, le héros de ce roman. Un héros inclassable, maître de GO et expert en arts martiaux, nourri de culture chinoise et japonaise et fils d'une comtesse russe. Ce tueur aux dons exceptionnels, cet homme qui vécut mille vies, est un héros marquant, un personnage en recherche de perfection, d'excellence personnelle : le fameux Shibumi. Roman protéiforme, roman d'apprentissage, roman d'espionnage, roman engagé, philosophique, ce patchwork d'idées et de réflexions est d'une liberté folle et même si la seconde partie, plus centrée sur l'intrigue mêlant la CIA et la Mother company, m'a paru bien moins convaincante, l'humour et certains personnages, comme celui du cagot - un tartarin basque, poète et fort en gueule - , emporte l'adhésion. Shibumi est un roman libre, et ce n'est pas si courant. L'auteur peut s'égarer dans des grottes basques pendant plusieurs chapitres - pas les meilleurs - puis nous faire partager son avis tranché sur les traits de caractère qui différencie un américain d'un français - hilarant et d'une acuité certaine - puis basculer dans le roman d'espionnage pur et dur avec des meurtres, de l'action et des rebondissements. Inclassable vous dis-je. Inclassable et marquant, comme toute la première partie se déroulant en Asie, avec de superbes descriptions, une analyse très fine et passionnante de l'esprit japonais, et l'éclosion d'un personnage tellement marquant qu'il fut repris des années plus tard par un des meilleurs auteurs de polars américain, j'ai nommé l'illustre Don Winslow.
J'achète ? : Les yeux fermés. Un bouquin d'une originalité folle, une charge sans concession contre l'occident matérialiste, un roman rare, libre, magnétique. Shibumi, retenez bien ce titre et surtout, surtout, ne passez pas à côté de ce texte.
Lien : https://francksbooks.wordpre..