Critique de patatipatata

Décapant ! On peut dire que Trevarian sait distribuer les directs et les uppercuts, tout le Monde en prend pour son grade.
Trois lieux : le sous-sol de la CIA, le Japon, le Pays Basque. Trois styles différents pour définir trois cultures, trois philosophies. On pourrait presque se passer de l'intrigue.
J'ai particulièrement apprécié le passage qui se déroule dans le japon de l'après-guerre sous occupation américaine, qui montre bien que les grands perdants de l'histoire sont bien évidemment toujours les civils.
Et ce n'est peut-être pas un hasard si l'intrigue se termine au Pays Basque, dont on dit que c'est la plus vieille langue européenne, comme un retour aux sources. D'autant qu'il a fallut descendre dans les gouffres de la montagne, pour ré-émerger dans le «jour blanc», phénomène optique bien connu des montagnards, qui efface tous repères, comme une re-naissance.
Le livre est chapitré selon les phases du jeu de go dont le personnage principal s'inspire pour influer ses actes et ses pensées.
Un livre très intéressant, dont les propos souvent cyniques bousculent et poussent à s'interroger sur les modes de vie que nous nous sommes choisis.