Critique de Sabine57

Bonjour.

Comme souvent, j'écoute mon instinct et le jour où j'ai acheté ce roman c'était comme un jackepot au casino.

Shibumi c'est un roman qui m'a emporté dans une aventure pleine d'actions, le personnage principal Nikko alias Nicholaï Alexandrovitch Hel est un personnage hors normes et très intelligent.

Il est né en Chine, orphelin très jeune, sa mère était une comtesse russe Alexandra Ivanova et son père allemand, il sera pris en charge par un général japonnais Kishikawa après la guerre sino japonnaise qui l'éduquera comme son fils et lui fera transmettre tout ce que l'argent ne peut pas payer.

Dans ce roman il y a des liens très forts entre les personnages, Hel découvre en lui un don particulier méditer et se transporter dans un lieu apaisant, une sagesse, l'amour pour les femmes, et le jeu de go. Toute sa vie il sera en quête du Shibumi tout en faisant de la spéléologie pour retrouver ses sens hautement amplifiés . Vous en apprendrez plus en lisant ce livre.

Toute sa jeunesse il découvrira les joies de l'amour, il aime jouer au go mais après une vie entre la prison et les missions secrètes expéditives, il prend une retraite paisible dans un coin retiré dans les montagnes du pays basque.

Ce roman est écrit avec une plume exceptionnelle, il m'était impossible de ne pas tomber dans l'addiction alors j'ai savouré cette histoire qui jusqu'à la fin m'a prise aux tripes.

Nicholaï est un être d'une sagesse incroyable qui vit dans son château mais lorsqu' une jeune femme vient lui demander son aide après un massacre dans une gare, c'est le début d'une nouvelle mission et d'une confrontation avec des gens d'un groupuscule très dangereux.

L'auteur nous délivre ses pensées sur les divers pays cités dans son livre, ses opinions sont claires et même très amusantes. Pour mon avis Nicholaï est un artiste de la mort autant que de l'amour, un homme qui lutte contre le mal.

Je peux confirmer que l'on ne s'ennuie pas en lisant un livre de Trevanian car sa plume est magique.

Je ne vous en raconte pas plus et il me faut découvrir tous ces livres dont on m'a parlé et qui apparemment sont merveilleux, vivement le prochain.

Pour ceux qui aiment les romans d'action, d'espionnage qui ouvrent l'esprit sur des faits historiques et politiques, lisez cet auteur qui pour moi est un grand auteur de la littérature américaine et un grand philosophe aussi.

L'argent et le pouvoir font encore beaucoup trop de mal dans ce monde.

Je vais lire les autres romans de Trevanian dès que possible.

Lien : https://sabineremy.blogspot...