Critique de artemisia02

Un héros tueur à gage, qui sort de sa retraite pour s'acquitter d'une dette d'honneur. Nicolaï est né à Shanghai d'une aristocrate russe indépendante qui lui donnera la meilleure éducation possible, complétée par un général japonais qui l'initiera au jeu de Go et à la culture japonaise dans ce qu'elle a de plus raffinée. Un tueur qui maîtrise plusieurs langues, les arts martiaux et accessoirement le jeu de Go. Un autodidacte, virtuose dans son domaine.
Un roman qui ravira les amateurs des théories du complot avec la CIA, qui en prend pour son grade, un consortium pétrolier et énergétique, des petits arrangements entre amis et ennemis. Les dialogues de ces diverses rencontres sont tout en subtilité et jeu de dupes, à qui tirera son épingle du jeu, qui disposera des meilleurs cartes. Tous les coups sont permis et que le plus malin gagné.
Une critique acerbe de la société américaine. Au cours de ma lecture je me suis rendue compte que je lisais une réédition, en fait le livre date de 1979, ce qui explique l'aspect énergétique et les differents groupuscules gravitant dans l'histoire.
Le héros est en quête perpétuelle du summum de la perfection dans chaque art et acte de sa vie, dans sa conduite avec ses propres principes, de son environnement. L'influence de son éducation japonaise et de ses traditions.
Un roman d'action mettant en avant l'art du complot et de la magouille à grande échelle, l'art de la négociation hors pair. L'auteur réussit à réunir les États Unis, Shanghai, le Pays Basque en une seule histoire, chapeau.
Une belle decouverte, un roman différent.