Critique de MissMeteo

Voici, incontestablement, un livre intéressant. Marc Trévidic est bien connu. Pendant près de 10 ans, il a été juge d'instruction au Pôle anti terroriste et a été confronté à nombre d'attentats. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.
Ce petit poche de 277 pages ne se lit pas très facilement.L'écriture est certes limpide, le propos sans concession, sans langue de bois, des exemples émaillent le texte.
Mes difficultés sont venues du postulat de base : le narrateur est " LE concept de terrorisme" et cela m'a beaucoup gênée La narration m'est devenue très artificiellle et j'étais sans cesse obligée de me repositionner en tant que "concept" puisque le narrateur dit "je" , "mon concepteur", "les anti-moi"...
Le début du livre est égalemt compliqué.On remonte quand même à 539 avant Jésus Christ ( Cyrus le Grand)... Nombre d'exemples d'attentats et de figures des dernières années (terroristes, mais hommes politiques également) nous rattachent ensuite au contexte actuel .
Marc Trévidic ne s'embarrasse pas toujours de circonlocutions.Ses positions ne doivent pas plaire à tout le monde . Il se montre très critique, parfois même cynique, avec aussi des pointes d'humour. A ces moments là, le livre devient passionnant, parfois aussi déstabilisant.
Un livre attrayant, assez difficile d'accès et de lecture, mais intéressant et qui marque le lecteur par son fond et certaines positions de l'auteur.