Musée Roybet (02/04/2016)
Ferdinand Roybet (1849-1920 )

Analyse du tableau : La Main chaude ( 1894)

Acquisition à l'accueil du Musée Roybet-
Courbevoie- 29 mai 2023

**Belle surprise de thème d'exposition...et singularité d'un peintre avec lequel je faisais connaissance pour la toute première fois !

Enfin pu accéder à ce Musée dont j'avais trouvé portes closes, les fois précédentes...Ainsi j'ai découvert ce peintre étonnant, Ferdinand Roybet (1840-1920), fasciné par l'oeuvre de Rembrandt...ce que l'on sent fortement dans ses toiles; des scènes et portraits des plus expressifs, représentés dans les costumes du siècle de son " maître vénéré "!..

J'ai choisi ce catalogue inhabituel car exclusivement centré sur une seule oeuvre: "La Main chaude "; jeu très ancien dont j'ignorais tout, qui a toutefois été durablement populaire, dans tous les milieux et à tous les âges !

Ce catalogue analyse en détails cet immense tableau : " La Main chaude"
( 1894); nous immergeant dans une analyse pluridisciplinaire : de la peinture à L Histoire en passant par la sociologie, l'évolution des moeurs et des codes sociaux ! Une exposition atypique que je parcours, en décalage, par cette publication...que j'enverrai ensuite à un ami jurassien, féru de beaux-arts...avec aussi, je l'avoue, un brin de malice...cette exposition s'intitulait " La main chaude- Jeux de mains, jeux de vilains..."
Tout un programme des usages, symboles et comportements sociaux admis ou tolérés !

Car au bout de siècles de pratique de ce jeu innocent...l'oeil de la Censure est passé par là !
"

L'innocence perdue de la Main chaude par Thierry Wendling

(...) Pourquoi la transmission de ce jeu s'est-elle imperceptiblement évanouie après la Seconde Guerre mondiale ?Deux facteurs semblent s'être ici conjugués. La sociabilité enfantine s'est tout d'abord modifiée car les groupes libres d'enfants ont cessé de courir les campagnes et les faubourgs. Ce jeu, qui fut sans doute toujours d'enfants et parfois d'adultes, a ainsi perdu son terreau naturel alors même que, dans les cours de récréation, les maîtres d'école pouvaient de moins en moins accepter cette mise en scène de la violence et encore moins tolérer une position que nos regards modernes trouvent si connoté sexuellement. Face à cette censure, bien des Anciens auraient, avec raison, protesté de leur innocence et il est probable que d'autres Anciens auraient renchéri sur la pureté de leurs moeurs en détournant un vieux proverbe : " Aux innocents, les mains chaudes..."

Ce tableau spectaculaire et impressionnant par ses dimensions a été acquis en 1994 par le Musée Roybet- Fould; il fut présenté la première fois au Salon des Artistes français de 1894; scène de genre que Roybet entend hisser au niveau de la peinture d'Histoire...

Catalogue très attractif nous offrant à la fois une abondante iconographie en couleurs , entre les oeuvres de Roybet, celles exposées sur le thème de
" La Main chaude" ainsi qu'une iconographie complètementaire concernant toujours ce jeu à travers d'autres peintures, dessins, sculptures, objets les plus divers (* d'un éventail à des services d'assiettes), photographies anciennes, représentations enfantines, etc.

Une publication aussi attractive, plaisante que surprenante !

________________________________________
***Dans le cadre de l'exposition temporaire " Jeux de mains, jeux de vilains.La main chaude, histoire d'un jeu à travers les siècles" présentée au Musée Roybet Fould du 13 avril au 11 juillet 2016

L'innocence perdue de La Main chaude par Thierry Wendling

(...) Pourquoi la transmission de ce jeu s'est-elle imperceptiblement évanouie après la Seconde Guerre mondiale ?Deux facteurs semblent s'être ici conjugués. La sociabilité enfantine s'est tout d'abord modifiée car les groupes libres d'enfants ont cessé de courir les campagnes et les faubourgs. Ce jeu, qui fut sans doute toujours d'enfants et parfois d'adultes, a ainsi perdu son terreau naturel alors même que, dans les cours de récréation, les maîtres d'école pouvaient de moins en moins accepter cette mise en scène de la violence et encore moins tolérer une position que nos regards modernes trouvent si connoté sexuellement. Face à cette censure, bien des Anciens auraient, avec raison, protesté de leur innocence et il est probable que d'autres Anciens auraient renchéri sur la pureté de leurs mœurs en détournant un vieux proverbe : " Aux innocents, les mains chaudes..."

( p.13)

L'innocence perdue de La Main chaude par Thierry Wendling

" La main chaude" pose aux anthropologues d'aujourd'hui une belle énigme ethnologique. Quel était en effet ce jeu où un joueur agenouillé, les yeux aveuglés dans le giron d'une belle, recevait force de coups sur la main qu'il posait sur son propre dos ?
(...)

Quelles que soient les modalités, les commentaires convergent pour dessiner une sociabilité faite de rires et de joies partagées.Les images témoignent d'une large diffusion sociale.On joue dans les fermes comme dans les couvents ou dans les salons, entre enfants ou entre adultes, entre hommes, entre femmes, comme entre femmes et hommes.

( p.12)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus