L'Eldorado n'est que poussière, misère et langueur.
Il s'insinue dans la peau, rentre dans les yeux, suinte partout.
51, n'est pas du pastis, mais le nom d'une route qui se perd en jungle.
L'Amérique du Sud, comme si vous étiez.
Vous voulez sentir l'humidité, la puanteur des animaux qui se décomposent ? La tristesse des efforts qui ne servent à rien ? Vous voulez sentir l'épaisseur de la nuit au milieu de la forêt ? Vous voulez vous retrouver à mille lieux de chez vous sans bouger ? Alors Eldorado 51 est pour vous.
Trillard à ce don là, nous faire rentrer dans le décor.
Mais je n'étais pas près pour ce voyage. Pas disposé ? Pas le moment. Je suis passé à côté, sans toutefois perdre de vue que ce que je lisais était remplis de force et de puissance.
Quelques images sont restées gravés, comme des tatouages. Comme si je les avais moi-même vécu.
Que peut-on demander d'autre à un grand écrivain ?
Une famille Française part chercher l'eldorado dans, dit on, l'une des dernières terres vierges le Paraguay.
Le rêve latino Américain de l'élevage de bovins ne seras pas au rendez vous et prendra vite des allures de cauchemar.
Dans la pampa la vie est rude en témoigne une galerie de personnages haut en couleurs mais à la moralité en berne.
Cette famille désuni par l'échec dérive dans une lente descente aux enfers.

Un roman noir d'un réalisme cru. Court et efficace le fil des évènements est plus suggéré qu'explicite, parfois un peu dur à suivre. Habile et dépaysant.