Quoi de plus tragique que de perdre un enfant, surtout quand celle-ci meurt sous les coups de son compagnon. Nadine Trintignant, écrit une lettre d'amour à sa fille Marie après sa disparition.
Elle retrace les derniers instants de sa vie, le tournage du film à Vilnius qui a été son dernier. En plus d'évoquer la personnalité de Marie, ses rapport avec elle et avec son père, Nadine Trintignant nous transmet la douleur d'une mère mais aussi sa culpabilité. En effet, elle regrette de ne pas avoir vue que sa fille était malheureuse, que sa relation avec celui qu'elle ne peut nommer que "le meurtrir" n'était pas saine, que Marie avait changé. Elle se remémore les indices qu'elle a laissé, les signes qu'elle n'a pas su voir. Mais le seul coupable est bien "le meurtrier". Cette affaire très médiatisée a été pour moi le point de départ de dénonciation des violences faites aux femmes. Hélas, le nombre de victimes n'a pas diminué ce témoignage me conforte dans l'idée que la parole est indispensable et que toute femme qui subit des violences doit porter plainte immédiatement.
Une femme, Nadine Trintignant, écrivant à sa fille, Marie, tuée sous les coups de celui qu'elle aimait.
La lecture est difficile, en raison de l'émotion qui s'en dégage. Impossible de donner mon avis sur ce livre. Il ne peut être bon ou mauvais. Il est ce qu'il est, et reflète la réalité d'une mère dont l'enfant a été tuée, rouée de coup et laissée pour morte. le dernier hommage de Nadine à sa fille, un récit très touchant. Cette affaire continuera de faire débat, les chaînes continueront d'en faire des émissions, inversant parfois les rôles, rendant Marie coupable, et pourtant, une seule vérité persiste: Marie Trintignant a subi des violences et en est morte.
Triste de se dire qu'il s'agit du quotidien de nombreuses femmes, et que ce récit fait malheureusement écho à l'actualité. Il faut que cela cesse
Hommage bouleversant de la mère de Marie Trintignant au moment de la perte de sa fille qui fut victime de violences conjugales. On ressent les différentes émotions de l'autrice, son chagrin immense, son amour infini pour sa fille mais aussi sa culpabilité devant un appel au secours mal interprété au moment des faits et donc resté sans réponse. Elle partage aussi toute sa colère éprouvée pour l'homme qui, dans un moment de faiblesse, a mis fin aux jours de sa fille Marie. On compatit et on a envie de prier pour cette mère et pour cette famille qui a déjà connu ce cruel drame, la perte d'un enfant, une première fois. Ce texte touchera toute personne concernée par la perte d'un être cher et ce qu'elle laisse.
Difficile de donner un avis sur ce livre, d'ailleurs est - il seulement possible de donner un avis sur un témoignage, le témoignage poignant d'une mère effondrée après la mort de sa fille qui a succombé sous les coups de son amant...
Au delà du caractére médiatique de l'affaire Marie Trintignant/Bertrand Cantat, le témoignage de Nadine Trintignant reste boulversant d'émotions, émotions d'une mère déchirée par le chagrin, la haine, le remord...
Il faut garder à l'esprit que ce récit nous livre la tragédie de ce fait divers du point de vue de la maman de la victime, (récit publié à peine 3 mois après le drame), par consequent ne pas prendre pour vérité tout ce qui est confessé ici, car il s'agit bien de souvenirs, de vécu, d'impressions et de réflexions, qui ne peuvent qu'être emprunts de la subjectivité de son auteure.
J'émets effectivement beaucoup de doutes sur le fait que Marie soit l'ange irréprochable face à un Bertrand qui porterait tous les vices de ce monde.
Un exemple, Marie serait l'ex-épouse parfaite qui entretiendrait les meilleures relations du monde avec chacun de ses nombreux maris, cependant il est fait mention dans le livre de 3 maris sur les 4, car effectivement aprés recherches, j'ai découvert qu'elle etait en trés mauvais termes et tribunal avec l'un d'eux... Cela remets donc en cause toute la légitimité de ce recit.
Pour conclure, et en précisant que mon coté féministe se rangera toujours du coté des femmes victimes de violences conjugales, je n'ai pas aimé le fait que ce récit soit un playdoyer à sens unique, uniquement dans le but d'influencer l'opinion publique et les jurés juste avant un procés au tribunal.
Pour débattre , il faut savoir écouter les 2 parties et être en possession de tous les eléments, ainsi la Justice peut être rendue.
Le cri du coeur d'une mère après la mort de sa fille.
Nadine Trintignant est la mère de Marie Trintignant, actrice morte sous les coups de son compagnon.

On sens lors de cette lecture toute la souffrance de Nadine Trintignant face à la perte de sa fille.
Le fait très médiatisé fera toujours débat (certains inverseront les rôles et feront passer Marie pour la méchante) mais il s'agit ici d'un sujet grave, les violences faites aux femmes.

Ce récit a été publié quelques mois après le décès de la jeune femme, on lit ici des souvenirs, des impressions, du vécu et des réflexions; un écrit très personnel, un exutoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est moins un roman qu'une lettre, un écrit très personnel sur les ressentis d'une mère face à la douleur terrible de la mort de sa fille.

Il est très difficile d'écrire une critique de cet ouvrage tant il semble avoir été écrit à chaud, comme un témoignage exutoire.
L'écriture est mauvaise et les répétitions en sont douloureuses, mais les émotions écorchées vives sont omniprésentes et difficiles à appréhender.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..