Critique de Claire45

Elsa Triolet évoque la situation en France et en Allemagne après la Libération à travers un personnage complexe, Anne-Marie. Madame François Bellanger pour les uns, Ammamie pour les autres, elle est aussi appelée la Demoiselle par les membres de la Résistance dont elle a partagé les convictions ( FTP) et l'action à sa sortie de prison.
1945 : de retour à Paris après la guerre et un séjour aux colonies dans sa famille , elle se retrouve seule et désemparée : "que sont mes amis devenus ?" Installée dans l'appartement d'une Américaine, elle fréquente la haute bourgeoisie dont elle est issue et retrouve Jacquot, résistant communiste influent et lucide. A travers les conversations et ses questions naïves, on comprend les dissensions entre gaullistes et communistes, le danger représenté par les membres de la Cagoule, le fascisme latent , les haines sous-jacentes et les complots ourdis dans l'ombre par ces "fantômes armés" tant en France qu'en Allemagne.
Les personnages rencontrés reflètent cette époque : les profiteurs comme le commandant Lebeau, les ouvriers et petites gens victimes de l'anticommunisme comme Joseph, les militaires, comme Célestin qui désoeuvré maintenant peut devenir dangereux. Quelques femmes aussi : la lingère enrichie par le marché noir, l'aristocrate Mme de Fonterolles qui reçoit de nouveau dans son salon le jeudi malgré la pénurie de nourriture et l'absence d'électricité, la plantureuse Mme Doyen qui a perdu beaucoup des siens et son château, la frivole Colette toujours en quête d'amants.
La romancière plante le décor : Paris au quotidien, un village allemand, Avignon, le village natal où Anne-Marie a mené son action de résistante. Elle utilise souvent des métaphores empruntées au théâtre dans ses descriptions. Chacun y a joué son rôle et il n'est sans doute pas facile de faire la part entre réalité et illusion ?
Pourtant elle s'inspire de faits réels, de témoignages et de sa propre expérience : visite dans l'Allemagne vaincue, dans les prisons où des résistants sont arrêtés pour des vols commis au profit du maquis alors que les collaborateurs sont petit à petit relâchés.
Admirable roman pour tous les amateurs de littérature et d'histoire contemporaine. La préface de Marie-Thérèse Eychart en fait une présentation claire et précise qui facilite l'entrée dans la lecture. A lire ou à relire pour comprendre aussi la société actuelle.