Citations sur La trilogie de Shiva, tome 1 : Les Immortels de Meluha (13)

Les affrontements pour la suprématie entre les rois ont mené à de nombreuses guerres inutiles et injustifiées, pendants lesquelles les seuls à souffrir ont été les gens du commun. Le Seigneur Ram a estimé qu'il était ridicule que les peuples endurent de tels tourments à cause de l'ego de leurs dirigeants.
Si chacun avait conscience de ses devoirs, personne n'aurait à combattre pour ses droits individuels. Puisque les droits de chacun seraient automatiquement pris en compte à travers les devoirs de quelqu'un d'autre.
- Savez-vous quelle est la plus grande des forces dans la vie d'un homme ? C'est le désir intense d'impressionner la personne que l'on aime le plus.
[Shiva] Ce qu'il vous faut c'est un nouveau système, pas une foi inébranlable en un seul homme.
C'est la malédiction qui accompagne la lutte constante. Elle efface en nous la plus belle part de l'être humain.
La loi doit s'appliquer à tous, dans l'égalité, la justesse, et sans exception.
La flexibilité dans une société permet le changement, de sorte que chacun de ses membres peut développer sa vraie personnalité et utiliser son potentiel inné. Et si chacun de ses citoyens accède à son véritable potentiel, alors c'est la société qui atteint son véritable potentiel.
- Si j'ai pu tirer une leçon des batailles inutiles que mon pays a connues, c'est que la guerre devrait toujours constituer la dernière des solutions. Si une autre est possible, il n'y a aucun mal à épargner la vie de nombreux jeunes soldats. Quelque part, une mère nous bénirait d'agir ainsi.
Les gens font ce pour quoi leur société les récompense. Si la société récompense la confiance, les gens feront confiance.
Les bonnes intentions ne sont-elles pas le premier pas vers toute action louable ?