Critique de spleen

"On a tous dans le coeur une maison de rêve "...
Celle où on a véritablement passé son enfance où celle dont on a rêvé jusqu'à imaginer qu'elle a vraiment existé .

Le récit à la première personne est celui d'une vieille dame qui a quitté à contre-coeur sa maison pour l'Ehpad où elle va finir ses jours .
Cette femme, c'est Isadora, elle va raconter sa vie telle l'oeuvre bien connue de Vivaldi en la segmentant par saisons.

Sa vie ou plutôt, la vie de la Maison de son enfance , véritable personnage de ce roman comme d'ailleurs les saisons et reliés à jamais à ses jeunes années.
Elle n'a jamais voulu quitter ce lieu, ne vivant qu'à travers ses souvenirs .

Troisième d'une fratrie de quatre, elle est surtout attachée à sa plus jeune soeur.
Les enfants grandissent et quittent le nid, seule Isadora , enfermée dans une sorte de névrose obsessionnelle, se donne le devoir d'être la gardienne des lieux , des souvenirs, devenant parfois ogresse quand la génération suivante reproduit les jeux qu'elle partageait autrefois .

La description soigneuse , avec ses nombreux détails, les couleurs, les odeurs ou les sons réveille chez le lecteur ses sens et le pousse à se fondre dans ses réminiscences.
Cette façon de raconter est admirable et étonnante chez une auteure aussi jeune poussant le mirage jusqu'à faire renaitre "un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ".

Peu de récits ont réussi à provoquer chez moi une telle nostalgie d'une enfance rêvée plus que vécue ...