Une femme raconte sa vie passée dans la maison de famille. Les souvenirs d'enfance, les étés entre cousins, le lien fort avec sa petite soeur et les années qui se suivent sont décrits.
Chaque saison apporte un nouveau regard sur la maison et développe de nouveaux souvenirs.
Bien écrit mais j'ai trouvé le récit assez ennuyeux.
Un premier roman qui a les défauts de la jeunesse : des longueurs, quelque chose de trop construit pour être léger, une certaine poésie qui repose sur le thème de la famille, les souvenirs d'enfance, les étés entre cousins, avec comme coeur de récit une maison.
De la nostalgie certes, mais tout cela me semble bien convenu pour ne pas dire artificiel, et au final très ennuyeux.
J'ai trouvé cette histoire terriblement ennuyeuse. Autant j'ai apprécié la plume de Perrine Tripier et l'incipit de ce livre autant j'ai attendu qu'il se passe quelque chose. Cette maison, soit, ces souvenirs et ces liens familiaux, ce point sur sa vie, de comment on l'a vécue, très bien, mais c'est d'un ennui. Cette maison, ces carreaux verts, cet escalier, ce lit vide me sortaient par les yeux au trois quart du livre. On ne sait rien vraiment des personnalités et des caractères de chacun des personnages, nous sommes dans un songe où tout est rattaché à cette maison, j'aurais eu tellement envie qu'elle la brûle !