Critique de dancingbrave

Un roman initiatique, mais sympa et abordable.

Dans une Allemagne de la fin du XVI ème siècle, voici le roman d'une initiation, le roman d'un passage. Celui de Balthasar Kober qui va quitter l'enfance et devenir adulte ; un homme privilégié, un homme éclairé.
Car il a un don ; celui de communiquer avec le « vrai monde », de communiquer avec « l'au-delà » rempli d'anges protecteurs et de démons tentateurs. Il ne s'agit pas d'imagination comme le suggéraient les critiques unanimes à la sortie du roman (1980) mais bien d'un talent. C'est en tous cas ainsi que je préfère le comprendre. D'ailleurs son chemin va croiser ceux de Pappagallo et de Friedrich Cammerschultze, deux des grands maîtres de la fraternité des Galopins, qui ne s'y tromperont pas et qui le prendront sous leur aile et entameront son initiation.
Par ses lectures, ses rencontres et ses tribulations tenant à la fois de la quête et du « tribulare », ce défrichement faisant table rase du passé pour laisser un terrain propre et fertile. Balthasar qui est étudiant balbutiant en théologie va voir naître en lui une nouvelle foi ; non celle « des cimes stériles mais celle d'un Dieu qui coule dans les torrents », mais aussi la foi en la fraternité et en l'amour.
Une naissance brutale, comme le comblement soudain et fort d'un vide total qui n'est pas sans me rappeler le mysticisme de Maître Eckhart.

Il s'agit bien là d'un roman ésotérique rempli de symboles faisant référence très claire à la franc-maçonnerie, son enseignement par degrés, à la kabbale, à l'alchimie et même à l'ordre de Temple.
Ainsi, au cours d'une de leurs pérégrinations, nos héros cherchent refuge à « l'auberge de l'oie et du gril » or ce nom est celui d'une brasserie anglaise dans laquelle se forma en 1717 la première grande loge maçonnique.
Cependant en 1590 la Franc-maçonnerie n'existait pas encore. Les Galopins en seraient-ils les précurseurs romancés? Ou bien n'est-ce qu'un clin d'oeil de Frédérick Tristan, franc-maçon notoire ?

Rédigé dans un style narratif indirect libre, ce texte aux élans parfois hugolien est d'une lecture très vivante et facile presque un roman d'aventure mais, lorsque le héros vit ses expériences mystiques, il prend par moment une profondeur sombre, plus impénétrable.

Un beau roman, hautement symbolique, éloge des fraternités initiatiques.