EAN : 9782070378586
Gallimard (10/09/1987)
3.19/5   13 notes
Balthasar Kober, jeune garçon de quinze ans, orphelin, sans autre attache avec le monde que sa remarquable imagination, voyage à travers l'Allemagne des années 1590 à la suite de l'illustre kabbaliste et alchimiste Friedrich Cammerschulze.
De Dresde à Venise, en passant par Nuremberg et Tubingen, les deux voyageurs sont confrontés aux luttes religieuses, sans cesse menacés par le sectarisme, constamment protégés par la Confrérie des Galopins dont ils font par... >Voir plus
Que lire après Les tribulations héroïques de Balthasar KoberVoir plus
Un roman initiatique, mais sympa et abordable.

Dans une Allemagne de la fin du XVI ème siècle, voici le roman d'une initiation, le roman d'un passage. Celui de Balthasar Kober qui va quitter l'enfance et devenir adulte ; un homme privilégié, un homme éclairé.
Car il a un don ; celui de communiquer avec le « vrai monde », de communiquer avec « l'au-delà » rempli d'anges protecteurs et de démons tentateurs. Il ne s'agit pas d'imagination comme le suggéraient les critiques unanimes à la sortie du roman (1980) mais bien d'un talent. C'est en tous cas ainsi que je préfère le comprendre. D'ailleurs son chemin va croiser ceux de Pappagallo et de Friedrich Cammerschultze, deux des grands maîtres de la fraternité des Galopins, qui ne s'y tromperont pas et qui le prendront sous leur aile et entameront son initiation.
Par ses lectures, ses rencontres et ses tribulations tenant à la fois de la quête et du « tribulare », ce défrichement faisant table rase du passé pour laisser un terrain propre et fertile. Balthasar qui est étudiant balbutiant en théologie va voir naître en lui une nouvelle foi ; non celle « des cimes stériles mais celle d'un Dieu qui coule dans les torrents », mais aussi la foi en la fraternité et en l'amour.
Une naissance brutale, comme le comblement soudain et fort d'un vide total qui n'est pas sans me rappeler le mysticisme de Maître Eckhart.

Il s'agit bien là d'un roman ésotérique rempli de symboles faisant référence très claire à la franc-maçonnerie, son enseignement par degrés, à la kabbale, à l'alchimie et même à l'ordre de Temple.
Ainsi, au cours d'une de leurs pérégrinations, nos héros cherchent refuge à « l'auberge de l'oie et du gril » or ce nom est celui d'une brasserie anglaise dans laquelle se forma en 1717 la première grande loge maçonnique.
Cependant en 1590 la Franc-maçonnerie n'existait pas encore. Les Galopins en seraient-ils les précurseurs romancés? Ou bien n'est-ce qu'un clin d'oeil de Frédérick Tristan, franc-maçon notoire ?

Rédigé dans un style narratif indirect libre, ce texte aux élans parfois hugolien est d'une lecture très vivante et facile presque un roman d'aventure mais, lorsque le héros vit ses expériences mystiques, il prend par moment une profondeur sombre, plus impénétrable.

Un beau roman, hautement symbolique, éloge des fraternités initiatiques.
Le jeune garçon allait devoir choisir entre deux destins aussi aléatoires l'un que l'autre. S'il restait à Dresde il y gagnait en sécurité mais fondait son avenir sur l'hypocrisie. S'il allait rejoindre les compagnons -les galopins, il s'engageait en aveugle sur un chemin au bord de l'abîme mais il y rencontrait la liberté.

C'est ainsi que se présente le choix d'un jeune garçon de 16 ans Balthazar Kober en 1590 en Allemagne.
En choisissant la voie initiatique, en acceptant les dangers liés aux luttes religieuses, en parcourant les routes de Dresde à Venise en passant par Nuremberg, Balthazar va devoir descendre au plus profond de lui et affronter ses peurs avant de trouver une certaine sagesse.

Il lui faudra toute la bienveillance et l'enseignement d'un maître, illustre kabbaliste et alchimiste, Friedrich Cammerschulze, pour passer les étapes de l'initiation, des élévations et découvrir les saints mystères.
« Roman d'aventure et d'amour ce livre est une profonde réflexion sur le sens de la vie, l'être humain, la liberté de penser et l'amitié.

Petite mise en garde : certains passages hermétiques pourront rebuter le lecteur mais les vertus de la persévérance est aussi l'un des enseignements de cet ouvrage 😉
J'ai lu ce roman il y a déjà quelques années.

Ce roman de Frédérick Tristan, publié pour la première fois en 1980 aux éditions Balland, est une étrange histoire : celle d'un jeune homme dont la vie bascule après la mort de son père. L'histoire se déroule en 1595, lors des guerres de religion. Balthasar Kober devient membre de la Confrèrie des Galopins. Son aventure est palpitante, pleine de suspens et de surprise. Un livre à suspens, vraiment, et un attachement sincère naît pour les personnages. L'Allemagne et l'Italie de cette époque sont divisés par la réforme religieuse, par les querelles d'intérêt. Ils sont également dominés par l'impitoyable institution qu'est l'Inquisition. Balthasar et son maître, Friedrich Cammerschulze, se sortiront-ils des embûches dressées par le terrible Dietrich Frankenberg, recteur de Dresde ? Un voyage poignant dans cette époque de la fin du XVIe siècle que je recommande à tout lecteur aimant les aventures et les récits initiatiques (je pense que celui-ci en est un).

Je me tus, car du fond de la ténèbre la plus obscure j’entendis une rumeur extrêmement lointaine mais qui approchait comme une formidable vague, et maintenant déjà c’était le bruit immense d’un raz de marée qui se déversait dans la noirceur de la nuit avec ce même innombrable cri que pousse une armée se jetant à corps perdu dans la bataille, mais là, dans cette obscurité plus obscure que la plus nocturne des nuits, c’était comme si des milliards de milliards d’armées se jetaient les unes contre les autres en un déferlement de glaives, de javelots, de pierres, de plomb fondu, mais c’était les étoiles, les comètes, les terres et tous les soleils de tous les univers qui, noyés, emportés dans ce tumulte prodigieux comme des quilles dans un torrent, tournoyaient en hurlant, se précipitaient vers moi avec la puissance de l’océan lorsqu’il brise les digues et s’engouffre dans la vallée qu’il engloutit en un instant. Mais là dans cette obscurité plus obscure que la plus nocturne des nuits, c’était en moi-même que se déversait ce torrent que nul espace n’aurait pu recevoir sans en être anéanti, c’était en moi-même que toutes ces armées et tous ces univers se déversaient, arrachant tout sur leur passage.
Une sorte de greffier tout de noir vêtu les accompagna, le nez baissé, à travers les couloirs obscurs que quelques torches éclairaient ici et là, abandonnant à l’ombre d’innombrables recoins où l’imagination de l’enfant plaçait des bêtes.

Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).