Critique de lauwie

J'ai reçu ce magnifique livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Je tiens donc à remercier les éditions du Jasmin pour cette belle découverte. La notice associée a été plus que bienvenue.

Quand j'ai sélectionné ce titre, j'avais bien conscience que l'ouvrage serait réservé à un public adolescent, et pourtant... Pour moi « le dernier chat noir » a été un véritable ascenseur émotionnel. Ayant moi-même un chat noir, l'empathie avec le personnage principal s'est très vite faite. du coup, le récit dans sa globalité m'a frappé que plus rudement !

L'écriture est parfaite, le style très rythmé. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé. Pourtant le scénario est très "chombre".
Je le résume en quelques ligne : une île, des disparitions mystérieuses de chats noirs, voilà le point de départ du récit. Nôtre héros, un chat de gouttière noir est notre narrateur. Un jour, il voit quelque chose d'absurde : deux hommes courent après un chat noir, ils le mettent dans un sac, rouent de coups la pauvre chose et l'embarquent dans une camionnette... de cet acte incompréhensible, il n'en reste qu'une fragrance : l'iode et la menthe.

« le dernier chat noir » de Eugène Trivizas est une véritable fable moderne, atemporelle. On peut aisément reporter ces actions qui visent à désigner un bouc émissaire (le chat noir ici) pour expliquer tous les maux qui assaillent la population. Superstition, haine irrationnelle, peur, lâcheté, sont autant de termes qui expliquent comment une telle situation peut dégénérer et en venir à l'extermination pure et simple de tout ce qui pourrait en être la cause. Diriger l'attention de la population vers un coupable tout désigné, rien de tel pour voir surgir aussitôt la cruauté humaine.
Les exemples dans l'Histoire de l'humanité sont multiples, pour moi le souvenir qui s'imposait systématiquement n'était autre que celui des camps d'extermination.
Les chats sont personnifiés, ce qui amplifie l'horreur de l'attitude humaine à l'égard d'animaux qu'ils choyaient un temps plus tôt devenus tout à coup des proies faciles à décimer.

Je rejoins l'avis précédent concernant la note "conseillé à partir de 10 ans". Personnellement je trouve ça un peu trop jeune. Pourquoi ? Il y a certes plusieurs niveaux de lecture, c'est d'ailleurs ce qui est plaisant, pourtant les tortures infligés aux chats sont très violentes et détaillés. Parfois une ou deux pages entières sont dédiées à ce seul fait. Ce livre est extrêmement dur, à plusieurs reprise je me suis demandée comment le récit allait s'achever car vers la fin le chat est vraiment tout seul ! Heureusement l'auteur retombe parfaitement sur ses pattes nous offrant un récit parfaitement dosé et ce de bout en bout.

Je tiens à saluer mes amis de lecture : Chopin, Ébène, Goudron, Zaza, mamie Ange et Ronron. Je conseille vivement la lecture de ce livre qui parvient à dire d'un miaulement l'indicible. Encore une fois, un grand merci !