Critique de Solitudelitteraire

L'amitié et le romanesque sont les clefs de voûte de ce roman.
Les femmes ont la première place, autant dans leur pouvoir à prendre des décisions que dans les liens qu'elles tissent entre elle.
Bien entendu les hommes "seigneur et maitre" en sont le principal sujet. Ils ne sont cependant pas décrit au meilleur de leur apparat. Bien qu'il soit représentant de l'état, éclessiastique, homme de loi, lord, etc. J'ai trouvé cela fort plaisant de normalité.
Un roman qui se situe dans les années 1850, ancré dans la réalité de l'époque avec l'évocation du chemin de fer. du journalisme et de ses influences sur la notoriété et la réputation des uns et des autres. Certaine réforme sont aussi évoquée. La vie politiques des 2 chambres de l'état. Les élections. le clergé et ses pouvoirs. La monarchie. Les différences de classes sociales à tous niveaux.
Il y a bien quelque longueur liée à la politique et à ses crises mais l'auteur y apporte une touche de mythologie qui n'a pas été sans m'amuser.
Ainsi que les différents aspect des personnalités de tous ses protagonistes qu'il décrit entre sarcasme et raillerie délicieusement polie et touchante de respect et d'empathie.
Une trés jolie lecture découverte à tout point de vue.