Citations sur La cure de Framley (6)

L'organisation actuelle de nos revenus ecclésiastiques est vénérée, car elle est séculaire, distinguée, anglaise et pittoresque Nous serions tout disposés à nous y attacher aussi longtemps que possible, mais nous savons que nous le faisons par la force de nos préjugés et non par celle de notre raison. Une organisation séculaire, distinguée, anglaise et pittoresque est tout à fait délicieuse, jusqu'à un certain point. Mais n'y-a-t-il pas d'autres qualités très souhaitables,, et même absolument nécessaires , dont cette organisation séculaire et pittoresque manque terriblement ? (p 154 )
- (...) Que préférez-vous : rester assise à lire un roman, dans le coin d'un canapé à Bruton Street, ou faire semblant de danser des polkas ici avec Lord Dumbello ?
- Je ne sais pas ce que vous voulez dire. Je n'ai pas dansé avec Lord Dumbello de toute la soirée. Nous allions participer à un quadrille mais nous ne l'avons pas fait.
- Exactement. C'est bien ce que je disais : vous avez fait semblant. Et même ça, c'est beaucoup pour Lord Dumbello, n'est-ce pas ?" À ce moment-là, Lord Lufton qui, lui, ne faisait pas semblant, la prit par la taille et les voilà partis dans la pièce, qu'ils traversèrent d'un côté puis de l'autre, par ici, puis par là, avec une énergie qui montrait que Griselda compensait avec ses pieds les faiblesses de sa langue. Pendant ce temps-là, Lord Dumbello resta debout à regarder, en se disant que Lord Lufton était un nigaud à la langue bien pendue et à la tête vide, et en pensant que, si son rival venait à se rompre les tendons de la jambe, lors de l'une de ses figures rapides, ou à connaître tout à coup un autre malheur terrible, comme la perte de tous ses biens, la cécité totale ou le lumbago chronique, ce serait juste bien fait pour lui.
Tout le monde avait reconnu, comme Mrs Grantly s'était habituée à le penser, que Griselda était, sans conteste, la beauté de la saison. Les marquis et les lords rivalisaient déjà pour obtenir ses sourires et des journaux avaient rédigé des paragraphes pour décrire son profil. Il était bien désagréable après cela de s'entendre dire "qu'on admirait beaucoup" sa fille. Une telle expression aurait pu convenir à une jolie petite laitière aux joues rouges.
"Elle ne saurait, naturellement, approcher de vos filles à cet égard", dit Mrs Grantly, très posément. Or les demoiselles Proudie n'avaient pas suscité, dans la société élégante, d'éloges très audibles de leur beauté. Leur mère ressentit toute la force de ce sarcasme, mais elle n'essaya pas de livrer combat dans cette arène. Elle prit note de ce détail, mentalement, et le garda en réserve pour Barchester et le chapitre. Elle avait pour habitude de s'acquitter de ce genre de dette un jour ou l'autre, si elle trouvait vraiment moyen de le faire.
Miss Proudie ne se montra nullement aussi aimable. Si Mr Robarts avait été encore célibataire, elle aussi eût arboré un doux sourire ; mais cela faisait trop longtemps qu'elle s'appliquait à sourire aux ecclésiastiques pour le faire maintenant en pure perte avec un prêtre de paroisse déjà marié.
(...) rien en matière de cure ne pouvait être plus parfait que cette cure-là. Elle disposait de tous ces petits riens nécessaires à la maison d'un gentleman raisonnable disposant de moyens raisonnables, sans avoir aucun de ces superflus coûteux qu'exigent les gentlemen déraisonnable, qui, à leur tour, exigent... des moyens déraisonnables.
Il avait reconnu, intérieurement, qu'il était ambitieux, mais il devait aussi reconnaître maintenant qu'il avait jusqu'ici suivi un bien piteux chemin pour atteindre l'objectif de son ambition.