Critique de Gwen21

Frances Trollope, mère de l'écrivain Anthony Trollope, fut elle-même femme de lettres et auteure.

"La pupille" est un roman assez académique de structure narrative classique qui dispose autour d'un homme fortuné, veuf et père malheureux d'un héritier disparu, une foule de neveux et de nièces qui sont autant d'éventuels héritiers. On a beau être né dans la bonne société, on peut être sans scrupules et lorgner du coin de l'oeil l'héritage de Tonton.

Si les personnages sont tous plus ou moins convenus voire caricaturaux, l'ambiance gentry joue son rôle habituel de séduction : un manoir, un parc à l'anglaise, des cousins à profusion, des domestiques fidèles et malins, des bals entre notables et baronnets, des parties de whist et d'innombrables thés et goûters font de "La pupille" une oeuvre morale à vocation d'analyse du comportement humain. le témoin d'une époque.

Par petites touches, le récit avance sans surprise ni véritables rebondissements mais on se laisse tout de même prendre au charme désuet de la plume soignée.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022