Citations sur L'ange d'Ayala (21)

" Carpe diem, se répéta-t-elle en son for intérieur. Oh oui, si seulement c'était possible. Mais comment peut-on carpédiémer quand on a le cœur accablé de tracas ?"
Le plus souvent, une jeune fille aime parce qu'elle est aimée, ce n'est pas elle qui choisit. Elle se rend à la flatterie du désir de l'homme.
Il arrive en effet que des embryons de maris fortunés tombent amoureux de jolies filles. Mais comment cela serait-il possible, si la jolie fille en question n'était jamais mise sous les yeux de l' embryon ? A Kingsbury - Crescent, on ne voyait jamais un seul homme, d'un bout de l'année à l'autre.
La vérité, mon enfant, c'est que les gens pauvres ne peuvent pas se permettre de vivre avec les riches et qu'il vaut mieux qu'ils n'essaient pas.
Vous connaissez assez le monde pour savoir que chaque Martin a sa Martine. Disons qu'elle est ma Martine et restons-en là.
C'est un véritable crime, quand deux mendiants envisagent de se marier ensemble, deux mendiants qui ne sont pas prêts à vivre comme vivent tous les mendiants.
" Vous rêvez d'elle, parfois ?
- Ah, mon Dieu, oui. Je rêve que lorsque je l'ai pour moi tout seul, elle n'arrête pas de me chanter pouilles.
- Ah, mon Dieu ! je me demande si vous serez content que je m'appuie ainsi sur vous, quand une douzaine d'années aura passé.
- Cela dépendra sans doute de votre embonpoint du moment.
Si vous pouvez gagner le cœur de celle que vous aimez, gagnez-le ; sinon, ne soyez donc pas assez sot pour vous imaginer qu’elle ne devra jamais aimer personne parce qu’elle ne vous aime pas, vous. C’est un malheur qu’un homme doit savoir supporter, s’il s’y trouve confronté. (p. 451)
On ne saurait nier que le principal motif auquel elle obéissait était un désir général d'être mariée. Le monde des jeunes demoiselles britanniques va-t-il s'offusquer pour de bon, si je me hasarde à dire que c'est un motif auquel elles obéissent souvent? Il serait en tout cas scandalisé, et à juste titre, si je déclarais qu'un grand nombre de demoiselles sont capables de fulgurantes transitions que Miss Tringle était assez solide pour supporter; pourtant, de telles transitions s'opèrent parfois, et je me permets de prétendre, en faveur de ma jeune demoiselle, qu'il conviendrait plutôt de la considérer, sur ce point, comme un esprit fort, un esprit nettement plus résolu que la cohorte ordinaire de jeunes filles à marier. p.603