Critique de mumuboc

Alors pourquoi un coup de coeur : le ton du livre d'abord. Très moderne. L'auteur est présent dans le livre en tant qu'observateur et tout au long du récit il fait des apartés sur l'attitude de certains personnages ou situations. C'est moderne, humoristique parfois, il garde une certaine distance par rapport à eux et relatent les faits comme un journaliste. C'est très moderne et vivant.

On rentre très vite dans l'histoire (n'ayez pas peur des 500 pages) moi je l'ai dévoré car les caractères, situations même s'ils ne sont pas très originaux et sans grande surprise, sont révélateurs d'une époque dans les hièrarchies anglaises, du rang social, des hauts et bas de forturne et des amours contrariés.

C'est alerte, drôle parfois surtout quand on voit certains renversements de situation, les descriptions sont vivantes et nous sommes transportés dans le 19ème siècle.

Pourtant à voir le portrait de cet auteur on pourrait penser à une écriture austère, ennuyeuse et figée. Pas du tout. : il a une écriture des plus agréables, avec une psychologie des personnages, des situations. Il s'adresse parfois directement à nous, s'excusant parfois de ne pas totalement maîtriser certaines sujets (juridiques) et s'en excuse. Il y est question d'amour, bien sûr, mais aussi de politique, de relations familiales et d'argent.

Mais oui je vous excuse Monsieur Trollope car vous m'avez dépaysée, fait passer un délicieux moment, près de tasses de thé, de propriétés perdues dans la campagne anglaise avec des personnages attachants, irritants, ignobles, hypocrites et qui n'hésitent pas, pour certains, à retourner leurs vestes.

C'est une satyre de l'aristocratie anglaise sous un aspect léger mais lucide. Un régal.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..