Critique de mjaubrycoin

Le Docteur Thorne, medecin respecté du village de Greshamsbury, a receuilli sa nièce Mary, fille de son frère décédé, et l'a elevée comme sa propre fille. Ami avec le chatelain Grescham, il soigne sa famille et Mary grandit avec les enfants du chateau. Frank le seul fils et l'héritier du domaine, est amoureux de Mary et rêve de l'épouser. Malheureusement, cela lui est totalement impossible car la mauvaise gestion du domaine qui a conduit son père à lourdement s'endetter, le contraint à se marier avec une fille riche.
Frank est ainsi jeté dans les bras de Miss Dunstable qui a hérité d'une fortune fondée sur la commercialisation d'une préparation pharmaceutique, le fameux baume du Liban. Cette jeune femme lucide devient une amie fidèle pour Frank et elle l'incite à résister aux siens pour épouser Mary.
Quand Mary devient l'héritière de Roger Scratched qui veut réparer le tort qu'il lui a causé en tuant son père et qui la reconnait comme sa nièce en tant que fille de sa soeur , la famille de Frank change d'attitude à son égard et l'accueille à bras ouvert ce qui permet aux deux jeunes gens de se marier,l'argent de Mary sauvant la famille de Frank de la ruine
Comme toujours avec Troloppe la description de la socièté britannique est faite avec une ironie amusée qui conduit l'auteur à mettre l'accent sur les petits travers de chacun.
Chaque personnage est croqué sur le vif et on peut constater que les moeurs n'ont guère changé avec les époques . La très snob Lady Arabella trouverait bien encore aujourd'hui sa place dans le triangle Auteuil-Neuilly-Passy !
Troloppe est un extraordinaire conteur qui parvient à nous passionner avec une histoire où finalement il ne se passe pas grand chose et où le dénouement est bien prévisible.Néanmoins, on ADORE !