Critique de letitbe

Miss Margaret Mackenzie a longtemps été tenue pour quantité négligeable. Après avoir passé une partie de sa vie à soigner successivement son père puis son frère, elle se retrouve, à la mort de ce dernier, à la tête d'un confortable héritage.

Cette vieille fille de 35 ans, sans charme particulier, et longtemps mise de côté, devient l'objet de nombreuses sollicitations. Sa famille se soucie enfin d'elle. Et surtout, elle n'a jamais eu autant de prétendants.

Comment cette femme avec une éducation basique et ayant vécu loin du monde va-t-elle faire front?

Elle a certes quelques projets comme ceux de s'éloigner de Londres et d'élever une de ses nièces. Mais comment résister aux individus qui trament des projets pour elle?

Comment va-t-elle réagir lorsque son héritage sera remis en cause?

Je découvre Anthony Trollope par le biais de ce roman. Et c'est une belle surprise. L'auteur se présente comme un chroniqueur des aventures de Miss Mackenzie et n'hésite pas à interpeller le lecteur sur tel fait ou tel retournement de situation.

Ce qui m'a surtout intéressée c'est la façon dont l'auteur allait faire évoluer son héroïne au milieu de cette bande de "requins" avides et la façon dont il allait faire surgir le caractère d'une personne jusqu'alors négligée.

Trollope possède un style plein d'allant et un sens aigü de la psychologie humaine (je reprends les termes de la 4ème de couverture). Il y a bien quelques longueurs inutiles et là, je pense à une scène concernant une vente de charité et des considérations sur l'absolue nécessité du mariage pour les femmes à faire dresser les cheveux sur la tête d'une femme du XXIème siècle. Mais dans l'ensemble, la lecture de ce roman a été captivante et il me tarde de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.