AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Miss Mackenzie (86)

Certains hommes qui n’arrivent à tromper personne finissent parfois par réussir à se tromper eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          341
On a pu dire que les femmes ont pour le mariage un désir qui confine à la démence. Je crois que ce désir, à supposer qu’il soit aussi général qu’on le dit, n’a rien de dément.
Commenter  J’apprécie          260
Certaines femmes semblent prendre un réel plaisir à s’installer au chevet d’un malade pour s’y rendre utiles. Elles commencent généralement par se dépouiller de tous leurs charmes féminins adventices et par se vêtir de probité rigide, inhabituelle et sans attraits. Elles restent douces, peut-être plus douces que jamais dans leurs mouvements, mais tout ce qu’elles font a un caractère de décision qui ne ressemble guère à leur façon d’agir ordinaire. Le malade, s’il n’est pas assez malade pour être incapable de réfléchir sur la question, a l’impression d’être un bébé qu’il a vu la nourrice prendre dans son berceau, tapoter sur le dos, nourrir puis remettre dans sa petite couche, le tout sans violence ou tyrannie indue, et pourtant avec un certain sentiment de toute-puissance envers l’enfant. L’homme a perdu sa vitalité et, prostré, alors que son état lui barre l’accès à tout effort spontané, il se sent plus femme que la femme elle-même.
Commenter  J’apprécie          252
Ce qu'elle voulait, c'était une compagnie, et un peu d'amour si possible ; mais sinon l'amour, du moins l'amitié. Si elle avait su où s'en procurer sans danger, elle y aurait volontiers conscré toute sa fortune.
Commenter  J’apprécie          240
Une dame seule ne peut ni sortir ni faire tout ce qu'elle veut, comme peut le faire un homme, ou une femme mariée.
Commenter  J’apprécie          230
A mesure qu'elle [Miss Mackenzie] s'habituait à l'endroit et à ses habitants, elle se permettait de philosopher ainsi de tout son soûl et brassait des idées dont ceux qui la jugeaient sur les simples apparences de sa vie ne lui auraient guère fait crédit. Après tout, que gagnait-on à être une dame ? Y gagnait-on quoi que ce soit ? Etait-il possible que l'on ne gagne rien à s'évertuer à être une dame ? N'était-ce pas plutôt l'une de ces choses dont on ne peut décider soi-même, comme la couleur de ses cheveux et la taille de ses os, et qu'il faut prendre ou laisser telles que la Providence les a voulues ? "Nul ne peut ajouter à sa taille la hauteur d'une coudée, ni devenir une vraie dame" ; telle était la nature des raisonnements que miss Mackenzie conduisait en son for intérieur.
Commenter  J’apprécie          220
Il y a des femmes , de rang très haut mais de fortune très basse, dotées à tel point de cette grâce spécifique à l'aristocratie qu'elles montrent à chaque mot, à chaque pas, à chaque port de tête qu'elles sont parmi les grands de ce monde et que l'argent n'a rien à voir avec cela .
Commenter  J’apprécie          201
Malgré leur antipathie, un certain degré de confiance était nécessairement apparu entre elles. Deux personnes qui se voient souvent, à l'exclusion de toute société, en viennent à se confier leurs pensées, même si aucune affection ne les unit.
Commenter  J’apprécie          200
Le profit me semble être le même que l’on soit riche ou pauvre. J’avais toujours entendu dire que l’argent ne faisait pas le bonheur, et je suis bien sûre de m’en être aperçue depuis que j’en ai.
Commenter  J’apprécie          190
Mr Maguire décida de se rendre à Londres pour voir son adorée, mais une fois sur place il ne sut plus que faire. Il nous arrive souvent de décider d'accomplir un coup d'éclat, de nous résoudre à agir lors du moment crucial ; nous prenons notre départ avec énergie mais nous découvrons très vite que nous ne savons pas comment poursuivre.
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (690) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1053 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}