Critique de ElBaathory

L'Irlande est un pays que j'affectionne particulièrement pour ses paysages et son ambiance propice à la quiétude et au calme. Cependant, je regrette mon manque de culture littéraire quant à ce pays et c'est pourquoi je trépignais d'impatience quand j'ai su que la prochaine parution de la collection Romans Éternels se déroulait en majorité dans ses contrées. Je dois dire que je ressors plus que conquis de ma lecture qui m'as permis de découvrir un auteur à la plume mélancolique et poétique qui regorge de passion et de cruauté.

C'est simple Anthony Trollope m'a autant inspiré qu'il m'a fait souffrir. Oeil pour oeil est une véritable tragédie qui a su me toucher corps et âme et que je ne suis pas prêt d'oublier tellement ce roman m'a imprégné et marqué. Ce dernier offre à son lectorat une véritable histoire d'amour cruelle et authentique qui est parvenue à me transporter autant qu'à me transcendé et ce grâce à son style fluide au possible et à sa plume élégante et aérienne, alliant avec agilité mélancolie et poésie. Sans pour autant être pompeux, Anthony Trollope ne manque pas d'ambition et offre une intrigue romantique puissante et entraînante à lire. Tout en douceur ce dernier dépeint un drame dans lequel l'amour n'a pas sa place et dans lequel les croyances populaires, les religions ainsi que les classes sociales dressent et font la loi. Aussi violent soit-il, ce contraste permet à l'auteur d'offrir une intrigue émouvante et touchante à la finalité surprenante que je n'ai pas vu venir et qui conclu parfaitement cette brillante et magnifique oeuvre. de plus et hormis l'histoire, j'ai adoré découvrir grâce aux merveilleuses descriptions apportées par l'auteur les sombres et somptueuses demeures ainsi que les paysages calmes et apaisants, si propres à l'Irlande, environnant ce récit. Entre ses contrées verdoyantes et ses falaises arides, ce roman aura eu le privilège de me faire voyager dans des endroits étincelants, champêtres et bucoliques, dissonant fortement avec la sombreur de l'intrigue de ce dernier. Sans pour autant faire de ses paysages un élément clé de son intrigue, Anthony Trollope leur dispose une place importante, à l'image des oeuvres de Thomas Hardy que j'affectionne tout particulièrement.

Je n'aurais pu être réceptif envers ce puissant classique sans l'incroyable attachement que j'ai ressenti face au héros de cette dernière. En effet, Fred Neville est un personnage fortement emphatique et charismatique qui nous est dévoilé. Ce jeune britannique se voit devenir le futur comte de Strooke tandis qu'il agit en tant que militaire. Avant de prendre ses responsabilités qu'encadre sa future fonction, celui-ci décide de s'accorder une dernière année de liberté avant de tenir sa promesse faite à son oncle, celle de maintenir intacte et pure la lignée de sa famille. C'est sans compter sur sa rencontre avec Kate O'Hara, une jeune irlandaise sans-le-sou, vivant avec sa mère et orpheline d'un père inconnu. le coup de foudre entre nos deux protagonistes est immédiat et ce dernier lui jurera de l'épouser quand le moment sera venu. Cruel dilemme qui se dresse face à notre fidèle et loyal aristocrate. En effet, comment faire pour rester fidèle à sa famille et à sa bien aimée quand tant de choses les oppose, à commencer par leurs classes sociales en passant par leur religion. de véritables sentiments contradictoires ne cesseront d'assaillir Fred et viendront troubler sa quiétude. J'ai adoré être pris dans les tourments de sa raison et dans le tourbillon de souffrance qui l'envahie au fil des chapitres. J'ai tout simplement vécu cette lecture au gré de ses émotions et de sa passion et ce fut exaltant.

J'étais impatient de découvrir ce roman ainsi que son auteur et je peux affirmer que je ressors conquis par cette découverte. Anthony Trollope offre une romance tragique et passionnante à lire, portée par une plume mélancolique et aérienne et un style ambitieux, comparable à celui de Thomas Hardy. Je n'ai qu'une envie à présent, continuer mon exploration des oeuvres de cet auteur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..