Critique de patriciabiron

La pandémie a mis la vie du monde sur « pause ». Quels que soient les pays, les cultures ou les situations, les femmes ont toujours été confrontées à la violence. Parce qu'on le sait, la violence est partout et tout le temps, et elle frappe les plus faibles. le confinement, en se voulant protecteur, a isolé, enfermé, coupé des liens, interrompu des projets…. et derrière les murs, bien à l'abri des regards, il a insidieusement exposé les femmes à davantage de violence.

C'est dans les situations les plus extrêmes que naissent pourtant les plus gros élans de solidarité et d'entr'aide. Tous ne font pas la une de l'actualité mais ils existent. Laura Trompette s'est saisie du sujet pour nous offrir un roman fort et engagé au travers du destin de 8 femmes dont les vies vont se lier en seulement 24 heures.

Elle raconte et dénonce sans détour des situations de violence faites aux femmes, telles les violences conjugales, la prostitution forcée, le viol, l'inceste et l'exploitation animale dans ce qu'elle a de plus monstrueux.

Mais elle met en lumière avec beaucoup de sensibilité, d'humanité, et dans un tourbillon d'émotions, les actes de courage, de solidarité et d'engagement de femmes qui, au mépris des risques, ont suivi les élans de leur coeur. Elles ont combattu la violence à leur manière et avec leurs armes, sans violence. Son récit est d'une puissance incroyable et m'a bouleversée tant les mots sont justes et percutants. Et au travers de ce récit, elle fait plus que raconter. Elle nous invite à réfléchir… et nous incite à agir. Un simple geste, une simple parole peuvent aider les victimes à sortir de leur isolement. N'attendons pas qu'il soit trop tard.

Après « La révérence de l'éléphant » Laura Trompette m'a à nouveau happée dans une thématique qu'elle a magistralement bien illustrée.
« Un hymne à la sororité qui traverse les âges et les frontières ». Un coup de ❤️