Critique de Analire

L'année dernière, j'avais lu La révérence de l'éléphant de Laura Trompette, un roman dépaysant, solaire, que j'avais particulièrement adoré. J'ai donc sauté sur son dernier livre : Huit battements d'ailes, un récit très différent du précédent.

Nous rencontrons huit femmes, aux quotidiens totalement disparates, qui vivent aux quatre coins du monde. Ce qui les lie ? La crise sanitaire, qui oblige à des mesures de protections strictes, dont le confinement. Dans ce cadre, ces huit femmes, infirmière, chauffeuse poids-lourds, artiste, grand-mère… vivent cette période compliquée avec beaucoup de difficultés. L'une est victime de violences conjugales, l'autre d'isolement, une autre de rejet… La pandémie touche l'ensemble de la planète, parfois dans des propensions que l'on était loin d'imaginer.

Huit battements d'ailes est un livre fort, qui trouvera encore plus échos parmi toutes les femmes du XXIème siècle qui ont vécues une situation similaire. On ne peut qu'être ému et compatir aux sorts de ces femmes, courageuses et combattantes, qui subissent les aléas du quotidien, accentués par la crise sanitaire inattendue et terrifiante.

Le confinement a notamment eu pour conséquence l'intensification des violences conjugales et intrafamiliales pour les femmes déjà accompagnées et a généré de nombreuses nouvelles demandes d'accompagnement. C'est sans doute l'un des sujets les plus percutants de ce livre. En 2020, les appels entrants au 3919, le numéro d'aide aux femmes victimes de violences, ont augmenté de 70%, avec un pic lors des mois d'avril et mai, puis un second dès le début de la mise en place du couvre-feu, en octobre. Dans Huit battements d'ailes, une femme est victime de violences physiques et verbales par son compagnon alcoolique, qui a été obligé de fermer son commerce durant le confinement. Esseulée, solitaire, repliée sur elle, elle ne peut se défendre seule. Sa voisine, victime muette de l'enfer de cette femme, tente de contacter les services de police puis les associations d'accompagnement, afin de réussir à aider cette femme dans le besoin. Un combat difficile, où le temps est compté. En 2020, 125 personnes sont décédées suite à des violences conjugales, dont 102 femmes.

Dans un autre contexte, on peut retrouver une autre femme, courageuse et dynamique, elle casse les codes en exerçant le métier de chauffeuse poids-lourds. Encore en activité même en temps de confinement, elle retrouve un beau matin une passagère dans son camion, qui cherche à rejoindre clandestinement l'Espagne pour améliorer ses conditions de vie et tenter de retrouver sa famille. Une chaîne de solidarité féminine va se mettre en place, puisque la chauffeuse va contacter une association, gérée par une infirmière espagnole, professionnellement touchée par le COVID et la mort, qui va néanmoins accepter d'héberger la clandestine, malgré tous les dangers, sanitaires, sécuritaires et judiciaires, auxquels elle s'expose. Un bel acte de bravoure et de solidarité pour sauver une vie humaine.

Enfin, dans Huit battements d'ailes, on voyage également en Inde, dans un orphelinat où un petit garçon, enfin adopté par une chanteuse anglaise à la renommée mondiale, attend désespérément que ses parents viennent le chercher. Mais la procédure d'adoption est mise à l'arrêt en raison de la pandémie mondiale ; une manière de profiter plus longuement des derniers instants avec son amie, dont il ne veut pas être séparée. On part aussi en Italie, au balcon d'une vieille dame, isolée de sa famille, mais heureuse de partager chaque soir des moments de chants à la fenêtre de son balcon. Enfin, on finit notre voyage en Chine, où des ours, jusqu'alors enfermé dans des cages à titre d'expérimentation, vont être libérés pour retrouver une vie décente.

Autant de récits de vie qui s'entremêlent pour former une belle et émouvante histoire, qui nous emporte dans un tour du monde incroyable. Certaines histoires sont dures, autant à vivre qu'à lire, mais elles doivent permettre de nous faire prendre conscience du comportement de certaines personnes et de réfléchir à la façon dont nous pourrions intervenir dans des situations compliquées. Un roman intense et juste, qui dénonce et met en lumière des thématiques qui ont été accentuées avec la période du confinement.

Un récit composé de huit voix de femmes du monde entier, qui vivent le confinement de manière totalement différentes. Violences conjugales, maltraitance animale, droit des femmes... une histoire humaine aux multiples émotions, qui transmet de belles valeurs d'entraide et de solidarité.
Lien : https://analire.wordpress.co..